Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Réalités d'Arkébi
31 décembre 2014

- Une analyse intéressante de la "crise"

 Lu sur Réseau International

réseau international« Cinq raisons de croire à la reprise, selon l’Insee» si vous êtes croyants…
Par Claire Guélaud dans le blog du Monde du 18/12/2014
1/ Le climat des affaires s’améliore
2/ Les échanges mondiaux sont dynamiques
3/ Les effets favorables de la baisse de l’euro et du prix du pétrole sur l’activité
4/ Le pouvoir d’achat et la consommation des ménages augmentent
5/ Le taux de marge des entreprises se redresserait nettement ».


Mais…
Quel crédit, cependant, accorder aux prévisions d’un institut mis en place par les détenteurs du pouvoir pour faire de nous de bons croyants, prêts à avaler des boas…
Jugez vous-mêmes, avant le conflit avec la Russie, le prix du pétrole était une variable sur laquelle les dirigeants des nations « libres et démocratiques » se désolaient de n’avoir aucune prise. Et cela, on doit les croire, pèse lourdement sur tout le reste et aggrave la « crise »…
Sauf que, pour « punir » la Russie, les pays d’Amérique latine, l’Iran… en faisant d’une pierre plusieurs coups, les Etats-Unis suivis par leurs alliés fidèles imposent une baisse record du prix du baril de pétrole de plus de 30%, en un clin d’œil. Baisse politique, pour ramener à la « raison » les pays rebelles afin de les priver des fonds nécessaires au financement de projets sociaux. Cela, pour entrainer des contestations sociales qui finiraient par déstabiliser les pays rebelles en question.
Et quel est l’impact, à la pompe, de cette importante chute du prix du pétrole pour les citoyens des nations « civilisées » ? Des miettes, de même nature que l’augmentation historique -sous un gouvernement « socialiste »- de 14 euros/mois du SMIC pour 2015, en France. Une aubaine pour le pouvoir d’achat qui boostera la consommation des ménages et agira à la hausse sur le taux de marge des entreprises qui pourront ainsi investir et créer des emplois à l’horizon 2016 ou 2017 !
Et ce rapprochement « historique » Etats-Unis/Cuba ? Bien sûr qu’on ne peut que se réjouir de la libération « des Cinq » pour eux-mêmes, leurs proches, pour ceux qui se sont battus pour leur libération et pour le peuple cubain qui pourrait bénéficier d’une certaine détente. Peut-on pour autant mettre cela à l’actif d’un Obama qui aurait pris cette initiative, en homme libre ?
Ne faudrait-il pas situer ce geste du soumis volontaire dans le contexte international marqué par des revers subis par les Etats-Unis et alliés sur le terrain guerrier, notamment, où ils se sentaient invincibles (Irak, Syrie, Palestine, Afghanistan…) ?
Ne faudrait-il pas voir cela comme une manœuvre tactique de la part des Etats-Unis pour retrouver leur place de choix dans cette Amérique-latine qui a défié l’Oncle Sam… Une manœuvre, aussi, pour opérer une fissure dans l’axe de résistance face à Israël. Axe que constituent l’Iran, le Hezbollah, la Syrie et la Résistance palestinienne, en tentant un semblant de détente avec l’Iran sur le dossier nucléaire ?
Et si ce changement ne traduit en fait que de simples tentatives de reprendre ces places perdues par des échanges et alliances économiques pervers après avoir échoué avec l’usage de la force et les politiques va-t-en guerre ?
José Marti « La liberté est le droit pour tout homme d’être honnête. »
Est-il un homme libre et honnête, Obama, pour oser citer cette phrase de Marti?
Qu’il commence, alors, par mettre fin aux embargos et blocus criminels…

Benzekri 30 décembre 2014
Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Newsletter







Et pendant ce temps là, les Shadocks continuent de pomper ....

Shadopompe1 1.gif

cerveau2

951577

zblo

Sortez du moule!

 


bougiegif

    "il y aura toujours une lumière de vérité" C.H.

    "mais on ne peut pas dire la vérité à la télé,
     il y a trop de gens qui regardent."
Coluche 

Publicité