Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Réalités d'Arkébi
3 avril 2015

- Mise à jours à propos du CERN: Le scientisme absolu

cern

Définition du Scientisme

Le scientisme est une vision du monde apparue au XIXe siècle selon laquelle la science expérimentale a priorité pour interpréter le monde sur les formes plus anciennes de référence : révélation religieuse, tradition, coutume et idées reçues. Le scientisme veut, selon la formule d'Ernest Renan (1823-1892), « organiser scientifiquement l'humanité »1. Il s'agit donc d'une confiance (le terme de foi ne s'applique pas dans le domaine expérimental) dans l'application des principes et méthodes de la science expérimentale dans tous les domaines.

Le scientisme ne fait pas l'hypothèse de vérités philosophiques, religieuses ou morales supérieures hors de ce qui peut être démontré et partagé, la science utilisée pouvant être mathématique, physique, biologique, ou autre. Le politique doit dans cette optique aussi s'effacer devant la gestion scientifique des problèmes sociaux

Source Wikipédia


 

Le CERN va encore devoir patienter avant d'essayer de créer des mini-trous noirs, le collisionneur est tombé en panne peu après sa remise en marche le 23 mars dernier (lire 1er article ici); Mais peu importe, les savants fous veulent leur collision et ils l'auront.

 

Il faudra se montrer patient. Le redémarrage du Grand collisionneur de hadrons, le super accélérateur de particules du CERN, n'aura finalement pas lieu cette semaine. L'organisation européenne l'a annoncé mardi.

Un court-circuit intermittent au niveau d'un aimant a été détecté samedi et l'enquête n'est pas terminée. Après deux ans de travaux, qui ont permis de remplacer la plupart des composants de ce tube de 27 km de diamètre, la prudence s'impose.

Une fois que tout sera rentré dans l'ordre, le LHC devrait fonctionner à une puissance presque deux fois supérieure à celle de ses débuts, à 13 TeV. Après avoir détecté le fameux boson de Higgs, les scientifiques ont encore du travail: certains espèrent créer des mini-trous noirs et, peut-être, observer une fuite de la gravité vers des univers parallèles cachés dans d'autres dimensions. Tout un programme.

Faites chauffer les particules, le LHC (Large hadrons collider) est de retour. Tout auréolé de son succès de 2012, quand il avait découvert le fameux boson de Higgs, l’accélérateur de particules géant du Cern, situé dans un tunnel de 27km de circonférence enterré à la frontière franco-suisse, s’est reposé pendant deux ans. Après une grosse période de bricolage et la réparation d’un court-circuit de dernière minute, il reprend du service dans les prochains jours, avec une puissance doublée et une ambition nouvelle. 20 Minutes a demandé à Roberto Saban, chef du département ingénierie du Cern, de tout nous expliquer sur ce redémarrage.

Deux ans, c’est une sacrée maintenance…

Cette maintenance a nécessité énormément d’opérations qui ont pris du temps et qui ont occupé beaucoup de monde: un maximum de 1.000 personnes a travaillé sur le LHC. Quand l’accélérateur de particules est en fonction, il n’y a absolument personne dans son tunnel. Là, tous les matins, 250 personnes devaient y descendre via plusieurs puits d’accès, comme à la mine. Avec un mot d’ordre: la sécurité.

Pourquoi cette maintenance était-elle nécessaire?

Le LHC est une machine très complexe: comme un avion, au bout de tant d’heures de vol, il faut l’arrêter pour maintenance et pour corriger des petits problèmes. On en a aussi profité pour réparer une erreur, qui ne nous permettait pas d’opérer la machine à son énergie prévue au moment du design: la puissance des faisceaux était de 4 TeV, contre une puissance prévue de 7 TeV. Désormais, la machine va fonctionner à presque 100%.

Quelles possibilités nous offrent cette nouvelle puissance?

Dans la phase précédente, on a découvert le boson de Higgs, qui complète le modèle standard. Il faut imaginer l’équivalent du tableau périodique des éléments, mais pour les particules – quarks, électrons, neutrinos. Il nous manquait le boson de Higgs pour compléter le tableau. Nous étions très contents, mais aussi un peu déçus de n’avoir rien vu au-delà du modèle standard. Or un de nos objectifs, c’est de voir plus loin que ce modèle, de comprendre la matière obscure.

C’est quoi, la matière obscure?

Quand on observe une galaxie dont l’axe de rotation pointe vers la Terre, on voit les étoiles qui tournent autour de son centre, et on mesure leur vitesse. Or, celle-ci est supérieure à celle que les étoiles devraient avoir si la matière présente était celle que l’on voit. Donc, il y a plus de matière, mais qu’on n’arrive pas à détecter: c’est ce qu’on appelle matière obscure, composée de particules qui n’interagissent que gravitationnellement – et qu’on espère observer dans le LHC.

Quelles sont les échéances du redémarrage?

2015 va être une année de prise de contact, comme pour une nouvelle machine: on entre dans un territoire qu’on n’a encore jamais exploré. D’avril à juin, on va faire la mise en service de la machine, d’abord sans, puis avec des faisceaux de particules. Au début de l’été, on devrait commencer à faire de la physique et à avoir des résultats. La vraie production commencera l’année prochaine.

Source 20Minutes


 

 

rouleau

Le Pape François met en garde que le Grand Collisionneur de Hadrons pourrait ‘Ouvrir les portes de l’Enfer’

Le Pape François a imploré la communauté scientifique d’arrêter ses opérations avec le Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) dans une annonce officielle publiée par le Vatican tandis que les scientifiques espèrent faire des expériences afin de connecter notre monde avec un univers parallèle la semaine prochaine.

La critique du pape intervient quelques jours après que des scientifiques du CERN, à Genève, en Suisse, ont révélé qu’ils prévoyaient cette semaine de pousser ‘l’écraseur d’atomes’ du LHC jusqu’à ses derniers retranchements énergétiques les plus élevés dans le but de détecter (ou même d’invoquer) des trous noirs miniatures et éventuellement « ouvrir une brèche dans la fabrique de l’espace-temps ».

Un autre sceptique du projet n’est autre que l’honorable physicien Stephen Hawking qui a récemment averti que la fin du monde pourrait être déclenchée par l’insaisissable «particule de Dieu».

Via Le Nouvel Ordre Mondiale -  Source Express.co.uk / WNDR,

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter







Et pendant ce temps là, les Shadocks continuent de pomper ....

Shadopompe1 1.gif

cerveau2

951577

zblo

Sortez du moule!

 


bougiegif

    "il y aura toujours une lumière de vérité" C.H.

    "mais on ne peut pas dire la vérité à la télé,
     il y a trop de gens qui regardent."
Coluche 

Publicité