Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Réalités d'Arkébi
3 avril 2015

- La grande saga des aliments

faim

Alimentation: Un dossier de Consoglobe.com

L’alimentation est la première activité et préoccupation humaine ; un des premiers plaisirs.
.

- Quel est l’impact social et environnemental des grandes filières alimentaires ?
.

- Quelles sont les vertus nutritionnelles des grands aliments ?

.

- Santé : le choix des aliments est de plus en plus important pour une alimentation saine, voire pour prévenir les maladies : 10 conseils anti-cancer. Les aliments sont déterminants pour le moral ; cacao, noix, agrumes, poissons gras riches en oméga 3, … Revue d’effectifs !

 

Les fruits et légumes

Pas d’alimentation saine sans fruits et légumes. On le sait mais pour autant, on ne les connait pas toujours. Par exemple, savez-vous que le froid et les fruits font bon ménage ? Quand le froid sourit aux fruits ;  La pomme, la tomate, la fraise, … et tous les légumes d’hiver, comme la carotte

Les fruits exotiques : la papaye, l ‘ananas, la banane, le kiwi,…

Santé : les questions de sécurité sanitaire occupent le devant de la scène : nitrates, pesticides, pcb, édulcorants, … : Les fruits et légumes les + pollués.
Les Superfruits : camu-camu, nashi, baobab, mulberries,etc., le goji, les baies d’argousier, l’açaï, la grenade, le cranberry, le noni, le mangoustan, le durian, le kiwaï,…

 

Les viandes, des aliments en pleine polémique

viande

La consommation de viande est incontournable pour beaucoup d’entre nous. Mais la consommation excessive de viande, en Occident, est montrée du doigt comme source de gaspillage écologique. En matière de viande, la qualité est obligatoire, croyez-en le porc chinois.

Un rapport effrayant sur la viande

Viande, agriculture : les livres qui accusent

Le Big Mac, bombe calorique
Le kebab montré du doigt

Le régime Dukan, une hérésie diététique

La viande halal est-elle meilleure pour la santé ?

 

Les épices, reines exotiques de nos plats

Les épices vont voyager nos papilles et rehausse le goût de nos plats. Simples ou raffinées, les épices sont inévitables.

Le clou de girofle, le safran, le poivre, vanille, cayenne, paprika, …

Les épices ont de nombreuses vertus à découvrir dans : Les épices : mettez-vous au parfum !

Planetoscope  : la production mondiale de safran, de poivre, de vanille

 

Les poissons, un choix délicat

Certains poissons sont en voie de disparition. Mais alors, lesquels manger ? Qui des poissons d’eau douce ? Quelles espèces de poisson acheter ? Quels poissons emploie-t-on pour les sushis  ?

 

Les fiches détaillées : l’anchois, Le merlan, le carrelet, les crevettes, le hareng, le lieu noir, le cabillaud, le bar, l’huître, le mulet, la truite, l’espadon, la raie, l’anguille, l’empereur, le cernier, la lingue bleue, le flétan, la lotte,…

 

Les aromates pour faire danser vos plats

Les aromates sont les auxiliaires préférés des cuisiniers, faciles à faire pousser, faciles à utiliser. Brefs, des amis incontournables de nos plats.

La ronde des aromates  : aneth, basilic, cumin, coriandre, estragon, ciboulette, échalote, laurier, oseille, origan, persil, thym, safran, … les vertus des aromates sont nombreuses.

 

Le lait de vache, le lait de chèvre et tous les autres …

Il existe de nombreux laits au-delà des plus connus : lait de chèvre, lait de vache, le lait de brebis … Le lait animal est très contesté par certains (il crée la polémique). Alternatives : les laits végétaux (Laits végétaux : alternatives aux laits animaux)(Les laits alimentaires : quelles différences ?

En attendant, le lait reste l’une des boissons les plus bues au monde.

Planetoscope  : Litres de lait produits dans le monde

> Un monde de laits  : lait de soja, lait d’ânesse, lait de soja, lait d’avoine, lait de coco, lait de jument, lait de chataigne, lait de noisettes, lait de coco, lait de riz, …

 

Pesticides. Fruits et légumes les plus et moins pollués

Manger des fruits et légumes non pollués par des pesticides devient difficile. Qu’il s’agisse de l’Inserm, de l’EWG, ou de  l’association Pesticide Action Network PanEurope (fondée sur les données de l’Autorité européenne de sécurité sanitaire), les études vont toutes dans le même sens : on trouve des pesticides partout ! A la suite des analyses menées par ces organisme, un classement des fruits et légumes les plus contaminés a été dressé. Plus ou moins alarmant  !

Des pesticides dans nos assiettes

De nombreux polluants se retrouvent dans notre alimentation : outre les pesticides dont il est ici question, le PCB, le chlordecone,  le mercure, l’aluminium, les mycotoxines, de l’acrylamide, du cadmium, bref… peuvent se trouver dans certains aliments.

pesticides-fruits-légumes-aliments

Des études concordantes

L’Environmental Working Group (EWG), une ONG environnementale de Washington, publie chaque année une étude sur la contenance en résidus de pesticides de 47 fruits et légumes, basée sur 87.000 tests réalisés entre 2000 et 2009 puis en 2013 et 2014 (1)  Une autre étude publiée par l’association Pesticide Action Network PanEurope (fondée sur les données de l’Autorité européenne de sécurité sanitaire) souligne que la la majorité des pesticides contaminants les fruits et légumes sont des perturbateurs endocriniens néfastes pour le système hormonal. L’association en a déduit une liste des 18 fruits et légumes les plus pollués !

  • Les plus affectés selon l’étude européenne : Aubergine, carotte, Laitue, chou, concombre, épinard tomate, fraise,  chou-fleur, pêche, petits pois, poivre, pomme, pomme de terre, poireau, raisin,

Pas de chance, ce sont parmi les légumes les plus consommés !

La conclusion tirée par l’étude de l’EWG sur les fruits et légumes permet de mieux cerner ce phénomène (voir tableau ci-dessous) et les risques d’exposition :

  • Une personne qui consomme les 12 fruits et légumes les plus contaminés ingurgiterait en moyenne 10 pesticides par jour !
  • Alors que manger les 15 fruits et légumes les moins contaminés exposerait une personne à moins de 2 pesticides par jour en moyenne.
 Le classement des fruits et légumes contaminés

Le classement suivant est basé sur un score global établi à partir de 6 mesures de contamination différentes. Il permet au consommateur de savoir quels fruits et légumes privilégier pour réduire le nombre de pesticides dans son alimentation.


Fruits et légumes les plus pollués

Le palmarès 2014 du  groupe de recherche sur l’environnement Environmental Working Group ne bouleverse pas celui des années précédentes :

Les fruits et légumes les plus traités – palmarès 2014

Dans la liste des “Dirty Dozen”, certains fruits ou légumes ont  jusqu’à 15 résidus de pesticides différents (raisin), ou 13 (pommes). 

  • Pommes – Fraises – Céleri  – Épinards – Nectarines – Concombres – Myrtilles – Laitue – Pèches –   Petits pois – Pommes de terre – Piments – Poivrons – Raisin  – Tomates cerises -
Les moins traités

Les “Clean fifteen” sont les fruits ou légumes présentant de moindres doses de pesticides Selon l’EWG, la plupart de ces végétaux ne présentaient pas de traces de pesticides, ou alors très peu.

  • Ananas – Asperges – Aubergines – Avocat – Champignons – Chou –  Chou-fleur – Maïs doux – Oignons – Mangue –  Papaye – Kiwi –  Pamplemousse – Melon –  Patates douces -
Fruits et légumes : avec ou sans la peau ?

Le rinçage réduit, mais n’élimine pas les pesticides, alors que l’épluchage réduit également les risques d’exposition mais retire aux aliments bon nombre de leurs vertus nutritionnelles, vitamines et minéraux étant principalement contenus dans la peau.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude à votre eau de rinçage et nettoyer la peau de vos fruits et légumes avec une brosse à légumes écolo.

Selon l’EWG, la meilleure solution reste de varier son alimentation, de rincer tous les aliments et d’acheter bio dans la mesure du possible.

Pesticides et alimentation, quels risques ?

De études réalisées cette fois-ci en France avaient déjà souligné que la moitié de nos fruits et légumes contenaient des résidus de pesticides, et même 10 % dans des proportions supérieures aux normes légales. Le céleri, le poivron ou encore les pêches figuraient également parmi les aliments les plus pollués.

pesticides-fruits-légumes-aliments

Les pesticides en 2014

En 2014, une étude sur les pesticides dans les aliments en Europe a un peu rassuré. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié un rapport sur les résidus de pesticides dans l’alimentation observés dans l’Union européenne. 97,4 % des échantillons analysés étaient conformes aux limites maximales de résidus de pesticides autorisés dans les produits alimentaires dans l’UE…

 

Encore trop utilisés en France (75000 tonnes / an), les pesticides sont non seulement toxiques pour l’environnement mais auraient également des répercussions sur notre santé, et ce, à des doses pourtant jugées « sans risque » par les industriels.

 

Différents pesticides ont été reconnus comme ayant des effets toxiques sur l’homme, tels  que :

  • des effets sur le système nerveux,
  • des effets cancérigènes,
  • des effets sur le système hormonal,
  • irritations de la la peau, des yeux et des poumons.
La teneur en pesticides des fruits et légumes
La teneur en pesticides mesure la teneur en milligramme par kilo (mg/kg) la quantité de pesticides des différents fruits et légumes :
  • Salades : jusqu’à 4.3 mg d’insecticides (acéphate) (limite de 0.02 mg/kg)
  • Persil : 12.8 mg (fongicides) (limite de 5mg/kg)
  • Mandarine : 0.17 mg d’insecticides (du fenthion)
  • Fraises : elles contiennent parfois des fongicides (cyprodinil, 3.1 mg vs limite de 2 mg  / bénomyl, 0,25 mg vs une limite de 0.1 mg/kg )
  • Pomme : une pomme est traitée en moyenne avec 35 pesticides différents (2)

(1)  Mise en évidence des 12 fruits et légumes les plus pollués aux Etats-Unis (/www.ewg.org/foodnews/summary.php) : pomme, céleri, tomates cerises, chou frisé, courgette, concombre, épinard, fraise, piment rouge, pêche et nectarine importées, poivron, pommes de terre, raisin.
Les moins pollués : ananas, asperges, avocat, aubergine, cantaloupe (melon), kiwi, maïs frais,mangue, pamplemousse, champignon, patate douce, petits pois frais, oignon, papaye
(2) http://www.20minutes.fr/article/862126/retrouver-pommes-autrefois-avoir-fruits-pesticidecides

Une AMAP, c’est quoi ?
 
Une Amap est constituée par un (ou plusieurs) producteur de fruits & légumes qui  :
> vend directement au consommateur final, souvent en ville,
> sans passer par la grande distribution

Le client d’une AMAP verse à l’avance une somme, un abonnement, qui lui donne droit chaque semaine à un panier Amap de fruits et / ou légumes de saison.

Le producteur de l’AMAP bénéficie de marges plus élevées à l’avance, le consommateur de produits frais toute l’année.

Attention : le lieu de production de l’amap et le lieu de livraison de l’Amap sont souvent distincts.

 

 

Pour en savoir plus sur les Amap :

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Newsletter







Et pendant ce temps là, les Shadocks continuent de pomper ....

Shadopompe1 1.gif

cerveau2

951577

zblo

Sortez du moule!

 


bougiegif

    "il y aura toujours une lumière de vérité" C.H.

    "mais on ne peut pas dire la vérité à la télé,
     il y a trop de gens qui regardent."
Coluche 

Publicité