106055305

L'Américain Intel a mis au point une nouvelle technologie 1.000 fois plus rapide et 1.000 fois plus endurante que les actuels disques SSD à mémoire flash. Du jamais vu.

Intel a aussi insisté sur la durée de vie de sa technologie. Là où un disque SSD peut "écrire" jusqu'à 40 Go de données tous les jours pendant cinq ans avant de fatiguer (environ 10.000 chansons MP3), la technologie 3D XPoint serait capable d'écrire 20 To de données deux fois par jour pendant cinq ans.

Concrètement, cette nouvelle mémoire permettrait de doper les ordinateurs, aussi bien au niveau du stockage que de la mémoire vive. Le démarrage se ferait en quelques secondes, tandis que les jeux vidéo tourneraient à une vitesse inégalée et (quasiment) sans temps de chargement.

Intel : vers une "révolution" de la mémoire des ordinateurs ?

En avril 1965, Gordon Moore, futur cofondateur d'Intel, émet une extrapolation empirique : le nombre de transistors sur un circuit intégré d'entrée de gamme doublera tous les ans pour un coût constant. 50 ans plus tard, la "loi Moore" continue de plus ou moins se vérifier (même si elle s'essouffle).

http://tempsreel.nouvelobs.com

La courbe de la vitesse est exponentielle...

le mur se rapproche de plus en plus vite...

ou alors, nous fusionnerons...