A voir, ou à revoir, histoire de toujours avoir bien compris, et donc, être bien pris pour un c..!

Mammon ou la religion de l'argent | ARTE


http://www.arte.tv

 Vidéo Via: Jean LeSage

Mammon ou la religion de l'argent Arte (18/08/2015)

Commentaire:

« L’argent s’empare des choses et les rend anonymes.

On ne peut pas savoir d’où il vient, ni où il est, ni où il va. »

Le postulat défendu par le reportage, c’est que « la prospérité se concentre dans les couches supérieures ». C’est-à-dire que les milliards de bénéfices engendrés par les banques reviennent en définitive aux mêmes personnes : les détenteurs de capitaux. Lorsqu’on sait que 90% des richesses mondiales sont est déjà détenue par 10% de la population, on comprend que ce système est difficile à contrecarrer et semble voué à l’implosion à long terme. Peut-on envisager de répartir les richesses de façon équitable sans violer les libertés? Est-ce vraiment si utopique?

Pour déjouer ce système, des idées émergent des quatre coins du monde. Généralement locaux, ces projets veulent démontrer qu’il n’y a pas de fatalité et que la soumission à la finance et au système bancaire actuel pourrait un jour toucher à sa fin. Projets de démocratie directe, mise en place de monnaies locales, plans sociaux alternatifs à la consommation de masse, décroissance,…

Si cela peut sembler utopique, c’est pourtant avec beaucoup de volonté et de persévérance que des personnes tentent chaque jour de repousser notre modèle économique de façon utile et responsable sur le terrain.

Ainsi, comme le conclut parfaitement ce reportage, « L’économie est une invention de l’Homme. C’est nous qui l’avons créée. Donc, nous pouvons la recréer. » Arriverons-nous à nous émanciper de ce système? Le veut-on vraiment? À chacun d’en juger.

Source du commentaire:www.

 

mammon