Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Réalités d'Arkébi
19 août 2016

- Les fondations Rockefeller et Ford derrière le Forum social mondial :

forumsocialmondial

 

 

Encore un paradoxe de notre temps;

Quand le militantisme social est financé par des fondations privées

 

 

 

Cette année, le Forum social mondial se tient à Montréal. Le FSM réunit des militants sociaux engagés, des collectifs contre la guerre et des intellectuels de renom.  

La plupart des participants ignorent que le FSM est financé par des fondations privées dont Ford, Rockefeller, Tides et consorts. Ce financement est en grande partie versé aux organisateurs du FSM sous la gouverne de son Conseil international.

Cette question a été soulevée à maintes reprises par des organisations progressistes et des militants du FSM : on ne peut lutter contre les élites du néolibéralisme et du nouvel ordre mondial et s’attendre en même temps à ce qu’elles financent nos activités!

Le Forum social mondial, dont le thème est « Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible! », a vu le jour en 2001 lors de la tenue du tout premier forum à Porto Alegre, au Brésil.

Depuis sa création en 2001, le FSM est considéré comme un groupe de coordination internationale représentant des organismes populaires de la base déterminés à lutter contre la mondialisation. Son but déclaré est de remettre en cause le capitalisme d’entreprise et le modèle économique néolibéral dominant.

Lors de sa réunion inaugurale, le Forum social mondial s’est défini comme une contre‑offensive au Forum économique mondial (FEM), qui réunit annuellement des dirigeants d’entreprise et des politiciens à Davos, en Suisse. Le FSM de 2001 à Porto Alegre s’est tenu en même temps que le FEM à Davos.

..../....

Financer la dissidence

Dès ses tout débuts en 2001, le Forum social mondial a été financé par des gouvernements et des fondations privées, dont la Ford Foundation, qui a des liens avec les services secrets étasuniens.

Le mouvement altermondialiste s’oppose à Wall Street et aux géants du pétrole du Texas contrôlés par Rockefeller et consorts. Pourtant, les fondations et les organismes de bienfaisance de Ford, Rockefeller et consorts accordent de généreuses contributions aux réseaux anticapitalistes progressistes et aux environnementalistes (opposés à Wall Street et aux géants du pétrole), dans l’espoir de finir par pouvoir les encadrer et coordonner leurs diverses activités.

Article complet sur http://www.mondialisation.ca

 

Mise à jours du 30/09/2016 pour aller plus loin dans l'analyse:

 

ONG, fondations, corporations et financement : l'impérialisme 2.0...

[…] Ce qui suit, dans cet essai, pourrait, aux yeux de quelques-uns, sembler une critique quelque peu sévère. D’un autre côté, dans le respect de la tradition selon laquelle nous devons honorer notre adversaire, cela pourrait être interprété comme une reconnaissance de la vision, de la souplesse, de la subtilité et de la ferme détermination de ceux qui ont consacré leurs vies à verrouiller l’emprise du capitalisme sur le monde.

Leur passionnante histoire, qui a disparu de la mémoire contemporaine, débute aux États-Unis à l’aube du 20ème siècle lorsque, sous la forme juridique de fondations financées, la philanthropie corporatiste a commencé à remplacer l’activité missionnaire, qui consiste à dégager l’accès pour l’arrivée du capitalisme (et de l’impérialisme), et puis à garantir le maintien du statu quo.

La Carnegie Corporation, fondée en 1911 par les bénéfices de la Carnegie Steel Company, et la Rockefeller Foundation, fondée en 1914 par J.D. Rockefeller, fondateur de la Standard Oil Company furent parmi les premières fondations à être créées aux Etats-Unis. Les Tatas et les Ambanis de leur époque.

L’ONU, la CIA, le Council on Foreign Relations (CFR), le plus fabuleux musée d’art moderne de New-York et, bien sûr, le Rockefeller Center de New-York (où la peinture murale de Diego Riviera a dû être décollée du mur parce qu’elle représentait malicieusement des capitalistes dépravés et un Lénine vaillant – la liberté de parole avait pris un jour de congé) sont quelques-unes des institutions financées, recevant des capitaux ou soutenues par la Rockefeller Foundation.

J.D. Rockefeller fut le premier milliardaire d’Amérique et l’homme le plus riche du monde ; également abolitionniste, sympathisant d’Abraham Lincoln et abstinent. Il pensait recevoir son argent de Dieu, ce qui a dû être agréable pour lui.

Voici un extrait d’un des premiers poèmes de Pablo Neruda, intitulé Standard Oil Company:

Ces empereurs obèses

Vivent à New-York, ce sont de doux

Assassins souriants,

Qui achètent soieries, nylon, cigares,

Petits tyrans et dictateurs.

Ils achètent pays, peuples, mers,

Policiers et députés,

De lointaines régions dans les lesquelles les pauvres

Gardent leur maïs

Comme les avares gardent leur or :

La Standard Oil les réveille,

Leur donne un uniforme, leur désigne

Qui sera leur frère ennemi

Le Paraguayen fait la guerre à sa place

Et le Bolivien s’épuise

Dans la forêt, la mitraillette au point.

Un Président assassiné pour une goutte de pétrole

Une hypothèque d’un million d’acre

Une exécution rapide un matin d’une lueur fatale, pétrifié,

Un nouveau camp de prisonniers pour les subversifs,

En Patagonie, une trahison, des coups de feu sporadiques,

Sous une lune pétrolifère

Un changement subtil de ministre

Dans la capitale, un murmure

Comme une marée pétrolière,

Et paf, vous verrez

Comment les lettres Standard Oil brillent au-dessus des nuages

Au-dessus des murs, dans votre maison,

Illuminant leurs empires.



Lire la suite sur partage-le.com

 

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Newsletter







Et pendant ce temps là, les Shadocks continuent de pomper ....

Shadopompe1 1.gif

cerveau2

951577

zblo

Sortez du moule!

 


bougiegif

    "il y aura toujours une lumière de vérité" C.H.

    "mais on ne peut pas dire la vérité à la télé,
     il y a trop de gens qui regardent."
Coluche 

Publicité