casquesblancviart

Déjà sujette à de nombreuses controverses, l'organisation des Casques blancs est de nouveau sous le feu des critiques après avoir mis en scène une fausse vidéo de sauvetage en Syrie pour créer le buzz sur internet : le «mannequin challenge».

Une vidéo mettant en scène des membres de l'organisation syrienne des Casques Blancs prenant part à un «mannequin challenge» avec un prétendu blessé, a soulevé de nombreuses questions sur internet concernant son authenticité.

Si les vidéos populaires du «mannequin challenge» ne mettent généralement en scène que des personnes restant figées tout au long de la vidéo, dans une posture généralement improbable, la séquence publiée par les Casques Blancs se termine différemment, avec la mise en scène d'un sauvetage.

Lire aussi : Syrie : malgré leurs affinités, les Casques blancs reçus avec les honneurs à Paris (VIDEO)

Les efforts déployés par l'organisation, financée par l'Occident, pour rendre leur vidéo de simulacre de sauvetage la plus crédible possible (poussière sur le visage de la prétendue victime prise au piège dans les décombres, bruits d'explosions, sirène d'ambulance...) ont perturbé plus d'un utilisateur du réseau social Twitter, qui se sont indignés de l'exercice, jugé déplacé.

«Je ne comprends pas le but de participer à une mise en scène pour démontrer son authenticité», a estimé un internaute.

«Ils s'entraînent pour leurs autres vidéos ?», s'est demandé un autre utilisateur de Twitter, sous-entendant que les documents précédents présentés comme authentiques, ne le seraient finalement pas.

Alors que l'organisation était nominée pour le prix Nobel de la paix, certains ont soulignés ironiquement que désormais, elle pourrait peut être prétendre à l'obtention d'un Oscar pour sa mise en scène.

Après avoir finalement réalisé que l'opération de communication était en train de tourner au fiasco, les Casques blancs ont supprimé la vidéo. Néanmoins trop tard...



https://francais.rt.com

 

Vidéo complète: