ilétaitunefois-images



Si vous pensez encore que Disney a tout inventé, vous vous trompez. En réalité, ni Charles Perrault ni même les frères Grimm ne sont à l’origine des contes de fées. Prenez Cendrillon par exemple, la toute première version remonte au IXème siècle Av. J.C, en Chine, mais ce n'est qu'en 1634 qu'elle arrive en Europe, retranscrite par l'auteur italien Giambattista Basile. Les contes de fées, populaires à l’époque de Perrault, trouvent leur origine dans la tradition orale. Basile est considéré comme le premier auteur à avoir mis ces contes par écrit et les avoir rassemblés dans son recueil le Pentamerone, où se trouvent les premières versions de la Belle au bois dormant, du Petit Chaperon Rouge et du Chat Botté. Cependant, si Charles Perrault, Hans Christian Andersen et les frères Grimm sont considérés comme les véritables auteurs des contes, c’est parce qu’ils ont chacun revisité les histoires à leur manière en les adaptant à un plus jeune public.

Les contes de fées et leur morale participent à l’éducation des enfants, ils leur inculquent des valeurs, leur apprend à distinguer le bien du mal et les gentils des méchants. En réalité, il vaut mieux que vos enfants apprennent tout cela grâce à Disney, car les versions plus anciennes de ces classiques sont souvent beaucoup plus sordides.

Connaissez-vous le petit secret de Cendrillon ? Savez-vous comment la Belle au bois dormant s’est réellement réveillée ? Imaginez-vous à quel prix la petite sirène a-t-elle obtenu ses jambes ? Qu'est-il arrivé à la méchante reine dans Blanche Neige ? Connaissez-vous la raison pour laquelle les garçons perdus de Peter Pan n’ont jamais grandi ? Et bien vous êtes sur le point de le découvrir… à lire ici

Petits indices "mise en bouche" dans une courte vidéo: