usagesduchanvre-images

 

 

CANNABIS n.m. (mot latin, chanvre). Chanvre indien. Petit Larousse 1989.
Le cannabis est la plus résistante des plantes. Il produit le plus solide des textiles, que l’on appelle « canevas ». (Le canevas était le seul textile qui ne pourrissait pas au contact de l’eau salée, et il a été largement utilisé pour fabriquer des voiles pour la marine). La plante du cannabis fournit aussi trois autres produits essentiels que les autres plantes ne produisent pas : des graines, de la pulpe et une substance thérapeutique.
La pulpe est utilisée comme carburant et pour fabriquer du papier. Les graines conviennent à l’homme et aux animaux comme nourriture. L’huile extraite des graines peut être utilisée comme base pour la peinture et pour les vernis. Une préparation à partir de la résine provenant des fleurs et des feuilles de la plante du chanvre donne un médicament qui peut être utilisé à différentes fins.
3. D’où vient le mot marijuana ?
Le mot « marijuana » est de l’argot Mexicain, devenu populaire en Amérique dans les années 30, lorsque les médias et le gouvernement ont utilisé une succession de plans pour l’interdire. On fait aujourd’hui référence à cette période comme le « Reefer Madness Movement », dont la stratégie était de décrire le cannabis comme une “herbe maléfique” qui entraîne la folie, la mort et la dépravation morale de la jeunesse. Ce “nouveau danger” fut alors appelé “marijuana”. Si on avait dit que cette dernière était en fait le bon vieux chanvre que tout le monde connaissait, la campagne de calomnie n’aurait eu aucun succès.
4. Comment peut-on utiliser le chanvre comme nourriture ?
5. Quels sont les avantages du chanvre comparativement aux autres cultures ?
6. Est-ce que le chanvre est mondialement compétitif comme source de protéines ?
7. Comment peut-on utiliser le chanvre pour fabriquer du textile ?
8. Pourquoi est-ce mieux que le coton ?
9. Comment peut-on utiliser le chanvre pour faire du papier ?
10. Pourquoi ne peut-on pas continuer à utiliser les arbres ?
11. Comment peut-on utiliser le chanvre comme carburant ?
12. Pourquoi est-ce mieux que le pétrole ?
13. Comment peut-on utiliser le chanvre comme médicament ?
14. Qu’y a-t-il de dangereux avec les médicaments ?
15. Quelles sont les autres utilisations du chanvre ?