24/01/17

- Suggestions de lectures critiques et anarchistes pour une action politique informée et concertée

nidieunimaître-images

 

Surfant comme à l’accoutumée la blogosphère dissidente, nous nous sommes aperçus récemment en lisant les commentaires, d’un intérêt grandissant pour l’Idée anarchiste et une croissance incontestable de la demande sur ce qu’il conviendrait de lire pour en savoir plus par soi-même et hors des délires propagandistes entendus ou vus ici et là sur la toile et la sphère de l’establishment afin de discréditer et de diaboliser l’anarchie et ses principes fondateurs d’une société égalitaire, anti-autoritaire, et non coercitive, qui terrifie l’oligarchie et la survie de son petit monde privilégié de la domination et de la violence.

Pour répondre à cette demande, en tant que blog anarchiste ayant étudié de près toute cette affaire depuis bien des années, nous avons décidé d’établir une petite liste utile, bien ententu non exhaustive loin de là, de ce que tout à chacun pourrait ou devrait lire afin d’en savoir plus et de se faire une idée sur l’Idée de manière indépendante.

C’est en fait ce que tout anarchiste souhaite: que le plus de personnes possible décident de leur propre chef d’en savoir plus et étudient poue se rendre compte par eux-mêmes de ce qui n’est en rien une idéologie mais bien plutôt une façon de penser, de se comporter dans la vie de tous les jours et donc une façon de vivre, tout simplement, bien au-delà de toutes les fadaises vues et entendues en provenance de sources qui simplement ne savent pas grand chose de ce qu’ils avancent ou intoxiquent à dessein l’opinion publique.

Assez de blablatage, voici une petite liste pour se mettre confortablement sur le chemin de la véritable question sociale, nous mettons en lien toute lecture possible gratuite sur la toile si disponible:

Littérature anarchiste

Pour commencer simplement, il y a un petit livre incontrournable, très bien fait, écrit par Daniel Guérin et publié aux éditions Gallimard en 1965, intitulé: “L’anarchisme, de la doctrine à l’action”. L’édition de langue anglaise de 1970 est préfacée par Noam Chomsky. On le trouve chez Folio pour pas cher.

L’ouvrage de 158 pages dans sa version anglaise, est divisé en trois chapitres:

  1. Les idées de base de l’anarchisme
  2. A la recherche d’une nouvelle société
  3. L’anarchisme et sa pratique révolutionnaire

Le 3ème chapitre parle de la période de 1880 à 1914 puis de l’anarchisme dans la révolution russe de 1917 , de l’anarchisme des conseils ouvriers italiens de 1920 et enfin l’anarchisme et la révolution sociale espagnole 1936-39

Ensuite, une fois assimilé le mimimum basique savamment dispensé par le livre de Guérin, il est assez incontournable de lire la trilogie anarchiste avec dans l’ordre chronologique:

Puis, au gré du temps lire ces auteurs également essentiels en tête desquels npus mettrons Gustav Landauer et ses deux ouvrages “La révolution” et surtout “L’appel au socialisme”.

A lire également avec le plus grand intérêt:

Plus près de nous dans l’époque “moderne”: des anthropologues anarchistes:

Concernant l’histoire critique pour balayer certains grands mythes tenaces:

  • Howard Zinn et son “Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jours”
  • Annie Lacroix-Riz: “L’histoire sous influence” et “L’histoire toujours sous influence”
  • Jean-Paul Demoule: “On a retrouvé l’histoire de France” et “Les Gaulois”
  • Marylène Patou-Mathis: “Néanderthal, une autre humanité” et son excellent “Préhistoire de la violence et de la guerre”

Pensée critique rejoignant la pensée anarchiste:

Le seul penseur et activiste marxiste valant la peine d’être lu à notre sens:

  • Antonio Gramsci: “Ecrits politiques”, “Cahiers de prison”

Bonne lecture à toutes et tous !



http://resistance71.wordpress.com

Merci à JBL1960


 

senscritique-images

Posté par Arkebi à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


23/01/17

- La marque de whisky Jack Daniel's sort son premier café infusé... et ça promet !

 

Un grand bonjour à tous mes amis qui apprécieront la nouvelle !!!

Le café aromatisé au whisky, ça vous parle ? La célèbre distillerie américaine Jack Daniel’s s’apprête à marquer le coup en lançant son propre café en collaboration avec World of Coffee, une entreprise spécialisée dans le café. Une nouvelle qui va chanter les amateurs de la fameuse eau-de-vie.

https _blueprint-api-production

Que celles et ceux qui s’intéresseraient au degré d’alcool contenu dans un café Jack Daniel’s calment rapidement leurs ardeurs : le café Jack Daniel’s est garanti 100% Arabica pur cru mais ne contient pas une seule goutte d’alcool.

Malgré tout, les puristes n’ont pas à être déçus, puisque le café aurait des notes sucrées qui rappelleraient la vanille et le caramel, des notes similaires à celles que l’on peut retrouver dans du Jack Daniel’s Old N°7 Tennessee Whiskey. Pas de dépaysement, donc.

Afficher l'image d'origine

@lacolmenamodelia

Tout de même, au risque de vous refroidir, la dégustation d’un café Jack Daniel’s comporte un prix : pour 40 grammes, il va falloir débourser près de 6,50 $ (6€), et pour une boîte de 250 grammes, 21,95$ (20,50€) seront nécessaires afin d’en profiter.

À noter que si vous n’aimez pas les effets de la caféine sur vous, une version décaféinée est également disponible. Dans tous les cas, ça fait cher la dégustation… mais nous serions curieux d’essayer, malgré les réticences des journalistes de Huffington Post US qui ont affirmé dans leur article consacré que le café n’était pas particulièrement incroyable et que le goût caractéristique du whisky était imperceptible. Dommage.

Si vous souhaitez malgré tout déguster le café, rendez-vous ici !


Découvrez d'autres articles sur Demotivateur Food :

- Transformez vos fruits en alcool en un clac de doigts, avec cet appareil génial
- Découvrez les glaces alcoolisées... qui rendent (vraiment) ivre : adieu le mojito ?
- Équivalences alcools/nourriture : découvrez ce que représentent vraiment vos boissons favorites, en calories !


http://www.demotivateur.fr

 

Posté par Arkebi à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22/01/17

- Sols contaminés : des plantes à la rescousse

 Certaines plantes stockent de telles quantités de métaux lourds qu'elles permettent de décontaminer les sols. D'autres, on peut extraire des matières premières telles que le cuivre, le zinc ou le nickel. Tour du monde des possibilités offertes par les plantes "hyperaccumulatrices".

 

Merci à Le Veilleur

phyto-images(LP/Infographie. A Creil,on utilise les plantes pour dépolluer les sols)

 

Sur le même sujet:

 

- Inde : l'incroyable traitement des eaux usées de Calcutta - Principes d'Aquaponie - Les Mystères d'Arkébi

L'aquaponie est une technique agricole vertueuse qui permet de cultiver des végétaux et d'élever des poissons simultanément. Les déjections des poissons servent d'engrais pour les végétaux et les végétaux servent de filtre pour l'eau des poissons.

http://www.lesmysteresdarkebi.com

 

Posté par Arkebi à 01:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

- On a appris à ces enfants à ouvrir leur troisième oeil et à lire avec les yeux bandés

 

 

Si vous ne croyez toujours pas aux capacités psychiques, alors vous devez regarder la video ci-dessous.

Pour beaucoup d’entre nous, il ne fait aucun doute que nous possédons tous des capacités que certains considéreraient comme « paranormales » ou psychiques, même s’il ne s’agit là en réalité que d’une forme de compréhension innée avec laquelle nous sommes tous nés. Ces enfants font tous partie d’une petite école alternative du comté d’Essex. Dans cette école, les cours sont principalement enseignés avec les yeux bandés pour leur apprendre comment activer leur troisième œil et voir à travers leurs bandeaux.
Ces enfants sont capables de faire à peu près n’importe quoi tout en ayant les yeux complètement bandés. Ils sont capables de lire des livres, de jouer à des jeux, de dessiner des images identiques à celles placées à proximité d’eux de l’intervieweur, et de faire des choses bien plus encore phénoménales que cela.
Lucy, l’une des filles interrogées dans cette vidéo, semble posséder une capacité psychique plus accrue que les autres. Bien que l’intervieweur lui dessine des images différentes alors qu’elle a les yeux bandés, elle est en mesure de dire exactement ce qu’il dessine avant même qu’il tourne le papier face à elle.

yeux-bandesOn a appris à ces enfants à ouvrir leur troisième oeil et à lire avec les yeux bandés

Elle peut littéralement voir à travers ses bandages, et même à travers le papier grâce à son troisième œil. C’est la preuve de l’incroyable potentiel de l’homme.
Mais la difficulté réside clairement dans le fait que beaucoup de gens ont vite tendance à discréditer cette méthode, ainsi que les vidéos et les études similaires. Beaucoup de gens prétendront qu’ils sont en mesure de voir à travers les bandeaux, même si la transparence des bandeaux auraient été vérifiée par les membres de l’équipe de tournage.
Beaucoup de gens iront même supposer que toute l’entrevue aurait été mise en scène et que toutes ces personnes sont des acteurs. Mais quel en serait le but, surtout quand les exemples en sont innombrables?
À mesure que le voile se lève, et que nous pouvons collectivement comprendre qu’il y a une réalité beaucoup plus profonde qu’il n’y paraît, ces types de phénomènes deviendront banals. L’institutrice qui dirige ce programme dit que le meilleur moment pour enseigner aux enfants ces capacités est entre l’âge de 6 et 12 ans.
C’est parce que les réactions du corps émotionnel des enfants sont encore existants; la logique et la pensée critique ne sont pas encore les méthodes employées de leur façon de percevoir la réalité. Ils sont particulièrement en harmonie avec eux-mêmes et n’ont pas encore été formatés par la société à se conformer à la « normalité ».
Il est tout à fait envisageable pour quiconque d’apprendre cela, mais il est toujours plus facile d’apprendre entre 6 et 12 ans. Par exemple, si une personne a fortement été influencée à croire que la capacité psychique est un mensonge, il ne sera probablement jamais en mesure de déverrouiller les pouvoirs de son troisième œil.
Nous devons saisir le concept fondamental que, voir n’est pas croire, croire permet de voir. Les enfants n’ont aucune difficulté avec le fait de ‘croire’, car ils vivent principalement dans leur imagination et c’est pourquoi il est si facile pour eux de puiser dans ces capacités cachées, que nous détenons tous.

Vous pouvez en apprendre plus au sujet de l’école en CLIQUANT ICI

http://interconscience.blogspot.fr

 

Posté par Arkebi à 01:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21/01/17

- Mobilisons-nous pour faire échouer le traité des multinationales (CETA)

 

Appel à mobilisation 12 janvier 2017
 
 

Cher·e ami·e,

Après une énorme mobilisation autour du premier procès d’un Faucheur de chaise à Dax le 9 janvier, Attac ne baisse pas sa garde et enchaîne avec la dernière ligne droite de la mobilisation contre le traité des multinationales : le CETA !

Le Parlement européen doit voter le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada le 14 ou 15 février prochain : il nous reste peu de temps si nous voulons bloquer une fois pour toutes ce texte dangereux pour l’environnement, les salarié·e·s, notre santé et notre démocratie.

 

ceta-0a5cbcfc8692964c3add659027185ef5

Interpellons nos euro-député·e·s !

Deux outils ont été mis en place par le collectif Stop TAFTA, l’un permettant de faire pression en ligne sur votre eurodéputé·e, l’autre permettant de récupérer l’ensemble des coordonnées des parlementaires pour les interpeller par téléphone, courriel, ou via les réseaux sociaux ou lors de leur déplacements dans leur circonscription.

Interpellez vos eurodéputé⋅e⋅s

21 janvier : une journée d’actions partout en France contre le CETA

Le 21 janvier se tient la dernière journée européenne de mobilisation contre le CETA avant son vote au parlement Européen, le 14 ou 15 février prochain. Cette journée d’action sera décentralisée avec des initiatives diverses dans de nombreuses villes de France.

Liste de toutes les mobilisations en France

L’actualité du CETA

CETA, un traité pour les transnationales : les raisons de s'y opposer

CETA : un traité pour les multinationales !


Adhérez à Attac !

Comme 50 000 personnes dans plus de 40 pays… venez agir au sein d’un réseau altermondialiste, national, européen et international. Adhérez en ligne.

 
 Attac France — 2017
 
https://adherez.attac.org

Posté par Arkebi à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


15/01/17

- Une famille vit dans le cercle arctique depuis 2013 dans une maison... extraordinaire !

 

En norvégien, « Hjertefølger » signifie « suivre son cœur ». Et ce n’est pas un hasard si la famille que vous allez découvrir porte ce nom. En effet, il en faut de l’envie et du courage pour partir vivre dans un endroit particulièrement reculé du cercle polaire. Pourtant, c’est exactement ce que font les Hjertefølger depuis décembre 2013.
Seulement voilà, résider dans une zone du globe où le thermostat frôle régulièrement les -40 °C voire -50 °C en hiver, et ne dépasse que très rarement les 10 °C en été, demande quelques précautions. Pour face à cette météo plutôt rude, la petite tribu de six personnes a décidé de construire, tout autour de leur maison, un dôme géodésique. Comprenez : sans piliers. Mais comment ? Cette structure sphérique a l’avantage de distribuer les forces et les tensions sur l'ensemble de la structure, laissant ainsi l'intérieur entièrement disponible.

En plus d’offrir un vaste espace, le dôme géodésique permet, grâce aux rayons du soleil qui tapent sur sa paroi vitrée, de réchauffer l’air qu’il renferme. Et donc, d’augmenter la température à l’intérieur. La famille obtient ainsi un microclimat plus tempéré qui leur permet de créer un potager. Un vrai plus quand on sait que la maison des Hjertefølger se situe à plus de 1 000 kilomètres au nord d’Oslo, loin de toutes commodités. Et enfin, la cerise sur le gâteau, la structure n’empêche pas d’observer le sublime spectacle des aurores boréales, très fréquentes dans la zone.

« La sensation que l’on a quand on évolue dans cette maison est différente de toutes celles que l’on peut ressentir dans n’importe quelle autre habitation. L’atmosphère y est unique. Le lieu est tellement calme, vous ne pouvez pas imaginer » a confié Ingrid Hjertefølger, la mère de famille, à nos confrères de chez Inhabitat.

Vous allez en prendre plein la vue :

1 inhabitat



@Inhabitat
@Inhabitat
@Inhabitat
@Inhabitat
@Inhabitat
@Inhabitat
@Inhabitat
@Inhabitat
@Inhabitat
@Inhabitat
Source : Inhabitat

 

Posté par Arkebi à 01:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15/12/16

- Nous sommes le pouvoir : pas de Révolution, mais la Libération !

 

 

johntrudell-images

Discours de John Trudell prononcé le 18 Juillet 1980 au Centre de Survivances Interculturelles Amérindien.
15 mn d’un discours puissant et éminemment moderne.
Pas de révolution, mais la LIBÉRATION !

Traduction et voix : Cyril Cossu
http://www.youtube.com/user/AlternAct...

John Trudell est un activiste politique, poète, écrivain et acteur amérindien, né le 15 février 1946 à Omaha, dans le Nebraska (États-Unis). D'origine Sioux Santi (ou Dakota), il a milité tôt au sein de différents mouvements de défense des droits des indiens natifs (en 1969, il participe à l'Occupation d'Alcatraz). Il a été président de l'AIM (American Indian Movement) de 1973 à 1979.

Après avoir perdu sa femme et ses enfants dans l'incendie de leur maison (incendie que John Trudell considère comme criminel et attribue toujours publiquement au FBI), l'activiste continue son combat sous une autre forme en devenant poète et musicien de blues à partir des années 1980.

Depuis, il sillonne les scènes du monde entier pour diffuser sa musique et ses convictions politiques, philosophiques et spirituelles, et faire connaître le combat des peuples Amérindiens.

Contrairement à d'autres activistes amérindiens, John Trudell prône plus la non-coopération que la révolution.
Extrait de sa conférence du 26 janvier 2012 à Paris :
"Car après tout qu'est ce que la révolution ? C'est revenir au point de départ.
Et lorsqu'une révolution est politiquement réussie, elle remplace l'oppresseur avec tous les drames humains que cela engendre.
Quels que soient le systèmes politiques, ils sont basés sur l'exploitation de la Terre et des êtres humains.
Si aujourd'hui on veut se battre contre cette oppression (de la marchandisation des âmes et des consciences), il faut peut-être essayer de ne pas répéter les mêmes erreurs [...]
Que faut-il faire ? La réponse n'est pas la non-violence - ça ne marche pas - mais plutôt la non-coopération. Imaginez que 30% ou 40% de la population décide de ne plus consommer, nous serions bien plus pris au sérieux, nous serions influents. Nous avons le pouvoir d'être acteurs sur le consumérisme." / Et nous sommes tous responsables...

 

Posté par Arkebi à 20:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07/12/16

- Qui a vraiment le pouvoir ? C'est le consommateur ! Illustration avec des gobelets.

- Qui a vraiment le pouvoir ? C'est le consommateur ! Illustration avec des gobelets.

 

 

Qui a vraiment le pouvoir ? Le peuple, l’état, les hommes politiques, les entreprises ou les lobbies ? S’il ne peut y avoir de réponse unique et définitive à cette question, disons que le point de vue adopté par le film Futur d’espoir est assez original, convaincant et percutant… 

 

Imaginons que la pyramide sociale qui organise notre monde n’était en fait qu’une simple pyramide de gobelets… Une allégorie toute simple, mais très efficace ! Regardez :

 

 

'Futur d'espoir - Qui a vraiment le pouvoir _1801189593427215__hc_ref=PAGES_TIMELINE

 

Qui a vraiment le pouvoir

Via: http://positivr.fr

 

Posté par Arkebi à 06:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05/12/16

- Inde : l'incroyable traitement des eaux usées de Calcutta - Principes d'Aquaponie

 

12

12.000 hectares de marais aux portes de Calcutta. © copie d'écran FTV

La mégapole indienne possède un système unique au monde de traitement des eaux usées. Il s’agit d’un réseau de canaux qui conduisent à des marais. Là, plantes et poissons «nettoient» l’eau qui part vers la mer. Au final, peu de frais et une économie de la pêche qui fait vivre des milliers de personnes.


A une vingtaine de kilomètres du centre de Calcutta, l’utilisation de ces 12.000 hectares de marais, publics et privés, remonte à 1930.

Dans ces étangs, les jacinthes d’eau capturent et fixent les métaux lourds. Au fil des années, les Indiens ont maîtrisé la gestion de ces marais. En particulier pour introduire les alevins qui vont consommer le phytoplancton, avant que les algues ne deviennent toxiques.

Aujourd’hui, 20 tonnes de poissons sont ramassées quotidiennement dans les filets. Tilapias et carpes en majorité, soit un tiers de la consommation de Calcutta.

Et au final, l’eau rejoint la mer parfaitement nettoyée.
Reportage Joy Banerjee

Non seulement le mécanisme est peu coûteux, mais en plus il fait vivre de la pêche et du commerce près de 100.000 personnes, à travers neuf coopératives de pêcheurs.
 
Mais le procédé est doublement menacé. Faute d’investissements, les canaux s’envasent et peinent à évacuer les eaux vers les marais. Quant à l’urbanisation effrénée, elle réduit sans cesse leur superficie. Certes, ils sont protégés par le gouvernement et par des conventions internationales. Mais l’extension de la mégapole, qui aujourd’hui compte 14 millions d’habitants, semble sans limite.

 

La méthode pouvant être appliqué partout, même à petite échelle, voici les principes:

 

Aquaponie : Cultivez vos légumes bio en intérieur

L’aquaponie est une technique agricole vertueuse qui permet de cultiver des végétaux et d’élever des poissons simultanément. Les déjections des poissons servent d’engrais pour les végétaux et les végétaux servent de filtre pour l’eau des poissons.

Aquaponie = Aquaculture + Hydroponie

Le terme aquaponie et la contraction du mot aquaculture qui consiste en l’élevage de poissons et autres organismes aquatiques ainsi que du mot hydroponique qui est la culture des plantes dans un substrat artificiel et hors sol avec de l’eau enrichie en nutriments.

Dans un système aquaponique, Il n’y a aucune solution de produits chimiques, l’eau est toujours la même et il n’y a pas d’intrants toxiques à ajouter pour commencer à cultiver avec l’aquaponie. Pour cultiver les plantes, on utilise seulement les déjections hautement nutritives des poissons qui contiennent presque tous les nutriments nécessaires à la croissance optimale des plantes à terme de leur transformation par les nitrobactéries.

Schéma du cycle de l'aquaponieSchéma du cycle de l’aquaponie

En effet, dans un écosystème aquaponique, différents types de bactéries se développent et transforment les déjections de poissons en différents nutriments assimilables par les plantes.  C’est ce qu’on appelle le procédé de nitrification (Ammoniac > Nitrites > Nitrates). Les bactéries vont ainsi transformer l’ammoniac toxique contenu dans les déjections en nitrate et nutriments non-toxiques qui seront absorbés à leur tour par les plantes. L’eau est en circuit fermé et elle fini donc son cycle en étant réinjectée dans l’aquarium, une fois nettoyée et purifiée par les plantes. Ce circuit fermé peut durer indéfiniment puisqu’il suffit simplement de rajouter quelques fois le volume d’eau manquant qui s’évaporé avec le temps.

 

Les poissons salissent l’eau pour les plantes et les plantes nettoient l’eau pour les poissons.

Un écosystème aquaponique est par définition organique et biologique. C’est pour cela que l’on n’ajoute aucun produit synthétique ou engrais qui risqueraient de nuire aux poissons et aux bonnes bactéries. Le cycle doit rester naturel. Il faudra donc penser à bien surveiller la composition et l’origine de la nourriture que vous allez donner à vous poissons car si elle est de faible qualité, vous risquez de faire entrer des composants toxiques dans votre système…

definition-aquaponieLe point intéressant en aquaponie est la notion d’équilibre. Et tout cela est presque automatique: la nature se charge de tout! Les nutriments disponibles dus à la croissance des poissons augmenteront la croissance des plantes qui consommeront davantage de nutriments.

On a tendance à penser que l’aquaponie est compliquée. Pour autant, l’aquaponie est ludique et très facile ce qui lui permet d’être fait en famille. Si comme nous vous le conseillons, vous utilisez la technique du lit de culture telle que des billes d’argile ou bien du gravier tout est très simple.

Avantages de l’aquaponie

Parmi les nombreux avantages de l’aquaponie, le principal est sans doute le fait de n’utiliser ni d’engrais ni de pesticides et de permettre une production de fruits et légumes biologiques et sains.

« L’aquaponie, c’est l’agriculture du futur »

tomatesÀ l’heure où la planète est soumise à la pollution de l’air comme des sols ainsi qu’à un manque d’eau, avoir une production autonome de nourriture chez soi est un atout certain. Il est alors possible de devenir autosuffisant ou presque et de rentabiliser rapidement le coût de l’installation. En produisant la nourriture chez vous grâce à l’aquaponie, vous aurez un impact bénéfique direct sur l’environnement.

Comme nous l’avons vu, l’installation n’est absolument pas complexe et peut être réalisée par tout un chacun sans connaissance préalable en aquaculture ou en pisciculture. Il est bon de rappeler que le rendement d’une installation aquaponique est supérieur au mètre carré qu’un jardin traditionnel. L’aquaponie vous permettra d’être productif sur de petites surfaces. On devine alors une utilisation sans limites qui peut être faite dans des endroits exigus ou bien en appartement.

Les végétaux poussent de 2 à 3 fois plus vite que dans un potager classique

Un autre avantage de l’aquaponie est de travailler à hauteur. Vous n’avez plus besoin de vous plier et de vous faire de tours de reins pour cultiver votre jardin. En aquaponie, on ne désherbe pas et on ne bêche pas la terre. Nous parlions d’environnement, sachez que vous réaliserez une économie d’eau de 90 à 95 % par rapport à la culture classique et ce même dans les régions les plus arides. Économie d’eau ne veut pas dire petite récolte bien au contraire. Fini les corvées d’arrosage les soirs de sécheresse.

Malheureusement, à l’heure actuelle, la culture aquaponique n’est pas encore labellisable « agriculture biologique » car il s’agit de culture hors sol et que la culture hors sol n’y figure pas encore mais vu l’ampleur que prend le phénomène aquaponique en France et en Europe, il se peut que ce label arrive très rapidement car dans les faits, oui, l’aquaponie est bien 100% bio si vous nourrisez vos poissons de façon biologique et sans apport de traitements, de compléments non bio ou d’engrais.

Pourquoi pratiquer l’aquaponie chez soi?

Au niveau de l’entretien d’un système aquaponique, c’est relativement simple et ça reste à la portée de tout le monde. On peut même le réaliser en famille. Les enfants prendront plaisir à s’occuper des poissons et des plantes. Si vous habitez en ville, vous pourrez faire entrer chez vous un peu de nature et partagerez avec vos proches des produits sains issus de votre propre culture. De nos jours, manger du poisson et des légumes sains cultivés soi-même est un luxe. Mais ce luxe, vous allez pouvoir y goûter grâce à l’aquaponie.

Manger local, gratuit et bio… le rêve de tous

recolte-legumesVous retrouverez le goût des aliments et permettrez à vos papilles de retrouver des milliers de saveurs et de les distinguer. Vous serez alors tout à fait capable dans quelque temps de faire la différence entre des produits de consommation industrielle ainsi que des produits sains offerts par mère Nature.

Pour bien démarrer, nous vous conseillons de partir sur des kits prêts à l’emploi qui vous permettront après assemblage de démarrer le cycle de l’eau très rapidement. Si vous bricolez et que vous avez envie de fabriquer votre propre système, c’est aussi possible.

Pour finir, vous aurez compris l’enjeu de taille que représente le développement et la diffusion de la technique de l’aquaponie en France et en Europe. Soyons acteurs du monde de demain et si possible, meilleur!

Comment commencer l’aquaponie?

Vous souhaitez débuter l’aquaponie mais vous ne savez pas par où commencer? Nous avons rédigé un article complet qui recense tous nos guides et tutoriels pour commencer l’aquaponie: Guide du débutant pour bien démarrer l’aquaponie.

Nous vous invitons à le lire et à suivre les liens fournis dans celui-ci. Il y a presque tout à savoir dans ces articles avant de faire vos premiers pas et de vous lancer. Pour approfondir vos connaissances en aquaponie vous pouvez également télécharger notre formation complète à l’aquaponie.

Acheter son kit aquaponique

Si vous cherchez à acheter un kit aquaponique,vous pouvez vous rendre sur la boutique aquaponique. Kits aquaponiques complets, accessoires tels que les pompes, siphons-cloche, épuisettes, passe-parois, nourriture et bien d’autres choses vous attendent sur la boutique aquaponique.

Rejoignez le réseau des aquaponistes francophones

logo-akaponik-512Akaponik est un portail communautaire où les membres peuvent échanger et dialoguer autour de notre passion commune de l’aquaponie. Nous vous invitons à vous inscrire pour profiter de toutes les fonctionnalités du site.

Pour visiter le site Akaponik.com, cliquez ici: Akaponik.com, réseau social de l’aquaponie.



http://www.aquaponie.bio

 

L'aquaponie

Je vous avais présenté une vidéo d'un système présentant l'aquaponie pendant que j'étudiais à l'institut de recherche en permaculture australien. Je voudrais aujourd'hui entrer un peu plus dans le détail de manière à ce que vous compreniez un peu mieux le fonctionnement, les avantages et inconvénients de ce système.

http://www.permaculturedesign.fr

 

 

Posté par Arkebi à 01:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26/11/16

- Carte "Près de chez vous" 12000 magasins bio, AMAP, et +

 


Vous voulez trouver un magasin bio près de chez vous, une AMAP, une école différente ? Vous souhaitez faire connaître un producteur bio que vous appréciez ? Cette carte collaborative contient plus de 12.000 acteurs du changement. Elle est faite pour vous !

FireShot Screen Capture #099 - 'Carte _Près de chez vous_ I Mouvement Colibris' -

 

Posté par Arkebi à 13:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,