Le fil d'Arkébi

 

Sortir du moule

"Freedom" sculpture de Zénos Frudakis

Shadopompe1 1.gif

Pendant ce temps là,

les Shadoks

continuent de pomper

 

|

 

|

____|

19 mars 2025

UN MANUEL DE SURVIE OU EMMANUEL EN SURVIE ? /+/ TREMBLEZ BRAVES GENS !

 

Tous les foyers français vont recevoir un manuel de survie en cas de guerre : Macron veut instaurer la peur

Alors que les négociations de paix avancent, Macron entretient un climat de peur et conditionne les Français à l’idée d’un conflit imminent. Après le Covid et ses restrictions, ils veulent maintenant nous faire accepter l’impensable ! 

 

Emmanuel Macron et son gouvernement franchissent un nouveau cap dans l’escalade de la peur. Après le Covid-19 et ses mesures liberticides, voilà que l’Exécutif s’apprête à envoyer à tous les Français un « manuel de survie » en cas de guerre ou de crise majeure. Derrière ce projet présenté comme une simple mesure préventive se cache une stratégie bien plus pernicieuse : accoutumer la population à l’idée d’une entrée en guerre et entretenir un climat de panique.

Un livret pour formater les esprits ?

Selon Europe 1, ce livret d’une vingtaine de pages, inspiré du modèle suédois, sera distribué à tous les foyers français d’ici l’été. Il expliquera comment réagir face à une attaque militaire, une catastrophe naturelle ou une crise sanitaire. Mais pourquoi un tel projet maintenant ?

La réponse est simple : alors que les négociations de paix entre les États-Unis, la Russie et l’Ukraine avancent, le gouvernement français fait tout pour instiller l’idée d’un conflit imminent. Le message subliminal est clair : « Préparez-vous à la guerre ».

Déjà, en mars 2020, Macron avait déclaré « Nous sommes en guerre » pour justifier des restrictions drastiques face à la crise sanitaire. Aujourd’hui, le même scénario se répète : agitation d’une menace invisible, peur entretenue et justification de mesures qui, demain, pourraient aller jusqu’à l’engagement militaire.

Une préparation psychologique à la guerre ?

Le livret, organisé en trois parties (“Se protéger”, “Que faire en cas d’alerte ?” et “Engagez-vous”), ne se limite pas à de simples conseils pratiques. Il va jusqu’à encourager l’inscription à des réserves militaires et civiles, habituant progressivement les Français à l’idée d’un possible enrôlement.

Le gouvernement prétend vouloir « sensibiliser » les citoyens à la gestion de crise, mais ce discours cache mal une volonté d’ancrer dans l’esprit collectif l’idée que la France pourrait être bientôt entraînée dans un conflit. Une rhétorique qui justifierait alors des dépenses militaires accrues, voire une future participation à une guerre qui ne nous concerne pas.

La résistance s’organise : manifestation pour la paix

Face à cette manipulation éhontée, des voix s’élèvent pour dire non à l’escalade guerrière. Florian Philippot appelle à une grande manifestation nationale pour la paix sous le slogan : « Union sacrée pour la Paix ».

📢 Rendez-vous à Paris, samedi 29 mars, à 14h, Place du Palais Royal.

« L’heure est grave. Ne restons pas spectateurs de cette dérive belliqueuse ! Refusons d’être les marionnettes d’un pouvoir qui tente de nous préparer au pire. Macron, on ne mourra pas pour l’Ukraine ! »

 

/+/

 

Les Français recevront cet été un manuel de survie : tremblez, braves gens !

Emmanuel Macron, c'est en somme l'anti Jean-Paul : ayez peur ! 

 

Après le salaire de la peur, le flyer de la peur. Emmanuel Macron, c'est l'anti Jean-Paul : ayez peur ! Un manuel de survie de crise ou de conflit armé va être envoyé à tous les foyers français avant cet été. Le guide détaillera tous les « bons gestes à adopter en cas de menace imminente en France », indique une source gouvernementale à Europe 1. On l’appelle même manuel parce qu’il comporte 20 pages. Qu’appelle-t-on « menaces » ? Le conflit armé, mais aussi les catastrophes naturelles, les accidents industriels, les attaques cyber et puis l'épidémie sanitaire.

Ce manuel entrerait dans le cadre de la stratégie nationale de résilience d’avril 2022, donc post-Covid. Mais il tombe à pic, en cette période de conflit ukrainien : la guerre (du Covid-19) est morte, vive la guerre (en Ukraine). Cela fera tenir l’effet drapeau au moins jusqu’à l’été.

Ce manuel de 20 pages comprendra trois parties : « Se protéger », avec un tropisme survivaliste (avoir 6 litres d’eau en réserve, quelques boîtes de conserve, une lampe torche, du doliprane…), « Que faire en cas d’alerte ? » (Les numéros à connaître, etc.) et la dernière partie « Allons enfants de la patrie » : « engagez-vous », rengagez-vous ».

Notons, quand même, qu’il aura un coût. Simplement pour l’impression et la distribution - je ne parle pas de la conception -, un spécialiste m’a dit, à la louche, évaluer la facture pour 30.000.000 de foyers à 6 millions. Une paille, à côté de la dette qui rend tout, par contraste, infinitésimal, mais quand même. Pour le moment, le titre est en gestation, sur le bureau du Premier ministre qui n’a pas encore accouché.

Par la poste, à l'ancienne

Pourquoi un manuel envoyé par la poste, à l’ancienne ? Parce que s’il y a une cyber-attaque russe, c’en est fait des liaisons Internet. Donc, on les distribuera dans les boîtes à lettres, en espérant que ce ne sera pas jeté, coincé entre la brochure de la promotion « spécial jardinage » de l’hypermarché d’à côté, la carte de l’agent immobilier se proposant de vendre votre maison et le papier du marabout qui vous promet amour gloire et beauté, car il faut bien reconnaître que désormais, la boîte aux lettres ne présente plus beaucoup d’intérêt.

Ensuite, parce qu’en France, notre gouvernement a la passion du papier, tant pis pour les arbres et l’écologie. À chaque, sujet médiatisé, sa réponse publique par le flyer. Les agressions au couteau ? La mairie de Paris sort un flyer. Le harcèlement à l’école ? Le ministère de l’Éducation pond un flyer. Cela s’appelle une campagne de sensibilisation. On met un stagiaire dessus, il est chargé de trouver les slogans : « Une photo, c’est perso ; la partager, c’est harceler. » « Porter un couteau, c’est se mettre en danger, pas protéger. » 

Il y a eu, aussi, moult flyers pour les économies d’énergie et puis, bien sûr, le Covid-19. Avec toujours le triptyque de l’infantilisation : des pictogrammes simples, des consignes qui riment, des recommandations en grosses lettres colorées.

Communimacron

Dire que ce genre de manuel ne sert à rien serait faux. Il est utile au gouvernement. C’est de la communimacron, on connaît la chanson. Mais pour le reste…

Si la France voulait vraiment se préparer à la menace nucléaire, elle ferait comme la Suisse : elle réfléchirait à construire des abris antiatomiques enterrés sous les bâtiments à proximité des habitations susceptibles d’accueillir toute la population. Que propose le manuel ? Ce n’est pas derrière le pack d’eau que l’on nous aura conseillé d’acheter ni sous le flyer en papier glacé que nous pourrons nous cacher, quand bien même il comporterait 20 pages.

Et puis, il cultive là son électorat le plus fidèle : les personnes âgées. D’où, aussi, du reste, cette version papier. Le contexte géopolitique de son enfance reste ancré en chacun. Ce conflit en Ukraine, avec ses références permanentes à la dernière guerre, leur parle. Elles savent ce qu’est la menace russe, elle se sentent en terrain familier, dans une pièce qu’elles ont vu souvent jouer.

Les accents martiaux d’Emmanuel Macron à l’endroit de Poutine ont un goût de madeleine de Proust aromatisée à la guerre froide. On parle du retour du service militaire… et pourquoi pas, tant qu’on y est, du certificat d’études ? Cela vous a des airs sépia de film de Luis Mariano. C’est le chanteur de Mexicron.

« On voudrait surtout un manuel pour survivre jusqu’en 2027 », lâche, facétieux et lapidaire, un anonyme, sur X. 

Par Gabrielle Cluzet 

Publié le 18 mars 2025​​​​​​​

UN MANUEL DE SURVIE OU EMMANUEL EN SURVIE ?  /+/  TREMBLEZ BRAVES GENS !
UN MANUEL DE SURVIE OU EMMANUEL EN SURVIE ?  /+/  TREMBLEZ BRAVES GENS !
Le titre en Tête

 

                                     
     Vivre La Liberté     

                                     

 

La racine de nos maux,

des mots pour arracher la racine.

« Le discours de la servitude volontaire » de

Etienne de La Boétie.

(Pour lire la suite....)


Archives
Newsletter
Le fil d'Arkébi