Le fil d'Arkébi

 

Sortir du moule

"Freedom" sculpture de Zénos Frudakis

Shadopompe1 1.gif

Pendant ce temps là,

les Shadoks

continuent de pomper

 

|

 

|

____|

28 décembre 2012

- Vers ou vert ? Je préfère la spiruline

loupe_spiruline

 Une équipe de scientifiques se font les apôtres de la consommation de vers, comme des larves de Tenebrio molitor et de Zophobas morio, en tant qu'alternative écologique aux animaux de la ferme. Les chercheurs ont comparé l'impact environnemental de la production de viande versus les larves. Trois paramètres étaient pris en compte : l'usage de terres, le besoin énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. Les protéines obtenues se sont avérées bien plus rentables que celles de la volaille, du porc ou du boeuf (ou encore que les produits laitiers).

Des vers à la place de la viande



Il faut se souvenir que les deux tiers des terres dédiées à l'agriculture servent à nourrir les animaux domestiques ou comme pâturages. Cela compte pour environ 15 % de la production totale de gaz à effet de serre. De nombreux scientifiques pensent qu'il faut manger moins de viande pour combattre les effets délétères pour l'environnement de l'élevage pour la viande.

Ces larves sont déjà utilisées dans certaines régions du monde (avec de nombreuses et différentes recettes). La production d'un kilogramme de protéine avec des vers prend moins d'un dixième de la terre utilisée pour du boeuf. La production de gaz à effet de serre n'a rien à voir, d'autant qu'il n'y a pas de dégagement de méthane (très puissant gaz à effet de serre).

Un rapport précédent (par les mêmes auteurs) avait déjà montré que la consommation d'insectes était bien plus louable que celle de la viande. L'empreinte carbone avec la consommation de larves est de 1 % de celle du boeuf ! La population de notre planète continue de croître et la terre arable sur notre planète est une ressource limitée. Une source de production de nourriture plus écologique est absolument nécessaire. Les larves et les insectes sont de bons candidats de remplacement à ce niveau. On peut aussi penser à terme à optimiser cette production.

Source Forum Sciences

Mais avant de vous lancer dans la consommation des vers, je vous suggère d'essayer la spiruline.

A l'heure ou les compléments alimentaires abondent, engraissent les grandes firmes et font oublier à tout un chacun le bon sens d'une alimentation simple, saine et équilibrée, la spiruline est ballotée entre des valeurs paysannes et des intérêts financiers gigantesques.

La spiruline est un aliment aux vertus nutritionnelles inégalées:

Nous disons bien un aliment car ce microorganisme complexe est récolté dans son intégrité, et peut être consommé tel quel après séchage; il ne s'agit donc pas d'un complément au sens classique du terme.

Dans un environnement irrespirable et minéral, il y a de cela plus de 3.5 milliards d'années, un petit organisme en forme de spirale et capable de synthétiser l'énergie solaire, voit le jour dans les océans : c'est la spiruline ou encore arthrospira platenis (pour utiliser un nom plus scientifique).

Ce micro-organisme, d'une longueur de quelques dixièmes de millimètres à peine (environ 0.3mm) fait partie des cyanobactéries ou « algues bleues ». Ces bactéries sont difficiles à classifier : elles sont procaryotes (absence de noyau à l'intérieur de la cellule), mais elles ont également des caractéristiques spécifiques du monde végétal, comme le fait d'être capable de réaliser la photosynthèse.

Cette « double appartenance » qui caractéristique les cyanobactéries et à laquelle la spiruline n'échappe pas, est sans doute l'une des raisons de la richesse de notre petite « algue ».

Communément appelée micro-algue, la spiruline est en réalité une cyanobactérie.

 

L'essentiel est dans la spiruline !
  • 100 % des Apports Journaliers recommandés (AJR) en fer.
  • 100 % des AJR en vitamine A.
  • 100 % des AJR en vitamine B12 et une bonne distribution du complexe des vitamines B.
  • Des antioxydants : S.O.D. Un des plus puissant !
  • Vitamine A , Vitamine E, et certains oligo-éléments. Tous agissent en synergie contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire.
  • Des oméga 6 : acides gras essentiels polyinsaturés, qui renforcent le système immunitaire et aident à réguler le cholestérol. A marier avec un apport d'oméga 3 régulier par la consommation de poisson gras par exemple.
  • Phycocyanine : c'est un important stimulant du système immunitaire qui fait l'objet de nombreuses recherches.
  • L'essentiel des oligoéléments et minéraux.
  • Des protéines riches et assimilables, garantissant les 8 acides aminés essentiels.
  • La spiruline capte et évacue les métaux lourds et autres produits chimiques présents dans l'organisme.
Composition de la spiruline

Toutes les spirulines du monde entier n’ont évidemment pas exactement la même composition.

En moyenne :Pour 100 grammes :

protéines végétales

Nous trouvons là à peu près tous les acides aminés et tous les acides aminés essentiels. 60 grammes

fibres

5 grammes
bêta -carotène, précurseur de la vitamine A 150 mg à 240 mg
vitamine E 10 mg
vitamine B1  
vitamine B6 4 mg
vitamine B12 1.1 mg
vitamine B12 (cobalamine) 0,08 mg à 0,30 mg
phycocyanine (phytonutriment) c’est un important stimulant du système immunitaire qui fait l’objet de recherches -7 à 8 mg
lutéine 2 mg

chlorophylle a (phytonutriment)

600 mg

zéaxanthine

110 mg

La SOD (superoxyde dismutase) : 100 000 à 400 000 UI; c’est un des plus puissants antioxydants connus et utilisés dans la lutte contre les maladies virales, au premier chef l’hépatite C. La spiruline, n’ayant pas de membrane cellulosique, sa SOD est parfaitement assimilée par notre organisme contrairement aux SOD d’origine strictement végétale.

acide gamma-linolénique

1 à 1.35 g

acide linolénique

0.8 à 1 g

fer

50 à 60 mg
calcium 1 g

phosphore

0.8 g
magnésium 0.4 g
zinc 3 mg
potassium 1.75 mg
adn 0.46 g
arn 2.45 g
   

 

l'aliment par excellence !
  • Purifie
  • Stimule le système immunitaire
  • Fortifie et équilibre l'organisme

    1 cuillère à café / jour quand tout va bien, 1 à 2 cuillère à soupe / jour quand tout va mal !

Nous disons bien un aliment car ce microorganisme complexe est récolté dans son intégrité, et peut être consommé tel quel après séchage; il ne s'agit donc pas d'un complément au sens classique du terme.

Source le Chant de l'eau

Complément

Le titre en Tête

 

                                     
     Vivre La Liberté     

                                     

 

La racine de nos maux,

des mots pour arracher la racine.

« Le discours de la servitude volontaire » de

Etienne de La Boétie.

(Pour lire la suite....)


 

Archives
Newsletter
Le fil d'Arkébi