- UBS Va Dévoiler Un Énorme Scandale de Manipulation De L'Or !
D’abord Sept banques suspectées d’entente illicite sur les prix des métaux précieux :
L’autorité suisse de la concurrence (WEKO) a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête visant plusieurs banques pour manipulation présumée des cours des métaux précieux.
L’enquête, qui porte sur des soupçons d’entente sur les écarts entre le cours acheteur et le cours vendeur, concerne UBS , Julius Baer, Deutsche Bank, HSBC , Barclays, Morgan Stanley et Mitsui .
Le gendarme suisse de la concurrence déclare dans un communiqué avoir « des indications concernant la possibilité d’ententes illicites entre les banques mentionnées dans le courtage des métaux précieux ».
Les conclusions de l’enquête sont attendues pour 2016 ou 2017, selon un porte-parole de l’organisme suisse.
Les banques risquent des pénalités financières si elles sont reconnues coupables, a ajouté le porte-parole, sans en préciser le montant.
Julius Baer et Deutsche Bank ont affirmé leur volonté de coopérer avec les autorités. Aucun commentaire n’a pu être obtenu de la part des autres banques concernées.
Cette enquête est la dernière en date d’une longue liste de procédures concernant des manipulations présumées sur le marché des changes et celui des matières premières.
La Finma, autorité de tutelle suisse des marchés financiers, a déclaré l’an dernier avoir décelé une « tentative manifeste » de manipulation des cours des métaux précieux dans le cadre d’une enquête visant UBS.
La Commission soupçonne « en particulier des accords possibles dans la fixation des prix, notamment en ce qui concerne les « Spreads » (écarts entre le cours demandé et le cours offert), explique-t-elle, sans donner davantage de détails.
Quatre grandes banques ont plaidé coupable en mai dernier de tentative de manipulation des taux de change et six au total ont accepté de payer des amendes d’un montant global de près de six milliards de dollars (5,35 milliards d’euros). (source)
« Les conclusions de l’enquête sont attendues pour 2016 ou 2017 » : on se moque de nous .
« des indications concernant la possibilité d’ententes illicites entre les banques mentionnées dans le courtage des métaux précieux » : ça va « balancer » alors , et pas que WEKO, UBS aussi .
Selon Zero Hedge, UBS Va Dévoiler Un Énorme Scandale de Manipulation De L’Or :
La vérité concernant la manipulation du marché de l’or (et d’autres métaux précieux) va enfin éclater selon cet article de Zero Hedge, publié le 28 septembre 2015. UBS serait sur le point de vendre les autres membres du cartel bancaire ayant participé alors que le régulateur suisse dispose déjà de preuve irréfutable de la culpabilité d’UBS et lui a proposé de balancer ses pairs en l’échange d’une immunité partielle ou totale :
« Tandis que les nombreux « arrangements à l’amiable » ont fourni la preuve de la réalité de la manipulation de toutes les classes d’actifs existantes, ce n’était qu’une question de temps avant que les régulateurs, toujours en retard d’une guerre, finissent par découvrir la manipulation de l’or, même si nous avons démontré par le passé que les banques centrales en général et la Fed en particulier sont parmi les plus gros manipulateurs du métal jaune.
Cela dit, nous sommes confiants dans le fait que désormais, personne ne sera surpris d’apprendre que le casino de l’or était truqué. En fait, depuis le début de l’enquête du régulateur allemand (Bafin) sur Deutsche Bank et la manipulation de l’or et de l’argent, il était clair que la question était simplement de savoir quelles banques finiraient par payer combien de milliards pour fermer le dossier de la manipulation de l’or (aucun coupable ne finissant en prison, bien entendu, et comme d’habitude).
.suite et finVia: Le Blog de la Résistance