- Suggestions de lectures critiques et anarchistes pour une action politique informée et concertée
Surfant comme à l’accoutumée la blogosphère dissidente, nous nous sommes aperçus récemment en lisant les commentaires, d’un intérêt grandissant pour l’Idée anarchiste et une croissance incontestable de la demande sur ce qu’il conviendrait de lire pour en savoir plus par soi-même et hors des délires propagandistes entendus ou vus ici et là sur la toile et la sphère de l’establishment afin de discréditer et de diaboliser l’anarchie et ses principes fondateurs d’une société égalitaire, anti-autoritaire, et non coercitive, qui terrifie l’oligarchie et la survie de son petit monde privilégié de la domination et de la violence.
Pour répondre à cette demande, en tant que blog anarchiste ayant étudié de près toute cette affaire depuis bien des années, nous avons décidé d’établir une petite liste utile, bien ententu non exhaustive loin de là, de ce que tout à chacun pourrait ou devrait lire afin d’en savoir plus et de se faire une idée sur l’Idée de manière indépendante.
C’est en fait ce que tout anarchiste souhaite: que le plus de personnes possible décident de leur propre chef d’en savoir plus et étudient poue se rendre compte par eux-mêmes de ce qui n’est en rien une idéologie mais bien plutôt une façon de penser, de se comporter dans la vie de tous les jours et donc une façon de vivre, tout simplement, bien au-delà de toutes les fadaises vues et entendues en provenance de sources qui simplement ne savent pas grand chose de ce qu’ils avancent ou intoxiquent à dessein l’opinion publique.
Assez de blablatage, voici une petite liste pour se mettre confortablement sur le chemin de la véritable question sociale, nous mettons en lien toute lecture possible gratuite sur la toile si disponible:
Littérature anarchiste
Pour commencer simplement, il y a un petit livre incontrournable, très bien fait, écrit par Daniel Guérin et publié aux éditions Gallimard en 1965, intitulé: “L’anarchisme, de la doctrine à l’action”. L’édition de langue anglaise de 1970 est préfacée par Noam Chomsky. On le trouve chez Folio pour pas cher.
L’ouvrage de 158 pages dans sa version anglaise, est divisé en trois chapitres:
- Les idées de base de l’anarchisme
- A la recherche d’une nouvelle société
- L’anarchisme et sa pratique révolutionnaire
Le 3ème chapitre parle de la période de 1880 à 1914 puis de l’anarchisme dans la révolution russe de 1917 , de l’anarchisme des conseils ouvriers italiens de 1920 et enfin l’anarchisme et la révolution sociale espagnole 1936-39
Ensuite, une fois assimilé le mimimum basique savamment dispensé par le livre de Guérin, il est assez incontournable de lire la trilogie anarchiste avec dans l’ordre chronologique:
- Pierre Joseph Proudhon, auteur prolifique dont le “Qu’est-ce que la propriété ?” vaut bien entendu d’être lu ainsi que son excellent « Du principe fédératif ».
- Michel Bakounine et la compilation post-mortem de ses textes importants recueillis par son ami Elysée Reclus et publiée sous le titre “Dieu et l’État”. Bakounine fut un opposant direct de Marx et Engels dans la 1ère Internationale, qui vit les anarchistes en être expulsés.
- Pierre Kropotkine, le scientifique, géographe de formation comme Elysée Reclus, qui donna ses lettres de noblesse à l’idée anarchiste au gré de ses recherches et ses ouvrages publiés tels: “ L’entraide, un facteur de l’évolution”, “La conquête du pain”, « Paroles d’un révolté », “Evolution et environnement”, “Science moderne et anarchisme” « L’État, son rôle historique », “Champs, usines et ateliers”, “La commune et la Commune de Paris”, “La morale anarchiste”…
Puis, au gré du temps lire ces auteurs également essentiels en tête desquels npus mettrons Gustav Landauer et ses deux ouvrages “La révolution” et surtout “L’appel au socialisme”.
A lire également avec le plus grand intérêt:
- Errico Malatesta
- Emma Goldman
- Max Stirner
- Voline
- Gaston Leval
- Stuart Christie
- Nestor Makhno
- Murray Bookchin
Plus près de nous dans l’époque “moderne”: des anthropologues anarchistes:
- Pierre Clastres et son époustoufflant “La société contre l’État” et autres ouvrages de recherche… « Société sans État ou contre l’État » (entretien)
- David Graeber et son “Fragments d’anthropologie anarchiste” et “La dette les premiers 5000 ans”
- James C. Scott: “L’art de ne pas être gouverné”, “Domination et l’art de la résistance”
- Marshall Sahlins: “Age de pierre, âge d’abondance”
Concernant l’histoire critique pour balayer certains grands mythes tenaces:
- Howard Zinn et son “Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jours”
- Annie Lacroix-Riz: “L’histoire sous influence” et “L’histoire toujours sous influence”
- Jean-Paul Demoule: “On a retrouvé l’histoire de France” et “Les Gaulois”
- Marylène Patou-Mathis: “Néanderthal, une autre humanité” et son excellent “Préhistoire de la violence et de la guerre”
Pensée critique rejoignant la pensée anarchiste:
- Paolo Freire et sa célèbre “Pédagogie des opprimés”
- Friedrich Nietzsche “Ainsi parlait Zarathoustra”
- Guy Debord: “La société du spectacle” et ses “commentaires sur la société du spectacle”
- Raoul Vaneigem: “Pour l’abolition de la société marchande pour une société vivante”
Le seul penseur et activiste marxiste valant la peine d’être lu à notre sens:
- Antonio Gramsci: “Ecrits politiques”, “Cahiers de prison”
Bonne lecture à toutes et tous !
http://resistance71.wordpress.com
Merci à JBL1960