Le fil d'Arkébi

 

Sortir du moule

 

sculpture de Zénos Frudakis

Shadopompe1 1.gif

 

Pendant ce temps là,

les Shadoks

continuent de pomper

 

|

 

|

____|

17 novembre 2020

- Docteur Knock et Mister Véran

 

Il va être 6h !
 "Songez que dans quelques instants, il va sonner 6h Pour mes malades, 6h, c'est la 2ème prise de température rectale Dans quelques instants, 250 thermomètres vont pénétrer a la fois"

Le business de la médecine déjà compris

et montré au théâtre en 1923, et en film en 1951;

à voir et à revoir.

 

Cette pièce a été représentée pour la première fois à Paris, à la Comédie des Champs-Élysées, le 15 décembre 1923, sous la direction de Jacques Héberlot, avec la mise en scène et les décors de Louis Jouvet. Les rôles étaient tenus par Mmes Coutant-Lambert, Irma Perrot, Iza Reyner, Mag. Bérubet, J. Tisserand ; et par MM. Louis Jouvet, A. Héraut, Evséeff, Gaultier, Ben Danou, Salis, Mamy, Saint-Isles.

 

Extrait du film :

 

Knock est un film français réalisé par Guy Lefranc sorti en 1951, et tiré de la pièce de théâtre Knock ou le Triomphe de la médecine de Jules Romains.

Avec Louis Jouvet, Jean Brochard, Pierre Renoir, Pierre Bertin Marguerite Pierry : Mme Pons, la dame en violet Jean Carmet : le premier gars Yves Deniaud : le tambour de ville Mireille Perrey : Mme Rémy Jane Marken : Mme Parpalaid Geneviève Morel : la dame en noir

Voulant assurer le triomphe de la médecine qu'il fait passer avant l'intérêt des malades, et souhaitant devenir le maître des habitants du village et de ses environs, le docteur Knock arrive à Saint-Maurice pour succéder au docteur Parpalaid, brave honnête homme mais dont la clientèle est rare.

L'état de santé du pays est excellent.

Se rendant compte qu'il a été dupé par son prédécesseur, mais loin de se décourager, Knock fait comprendre à chaque patient qui se presse à ses consultations que tout bien portant est un malade qui s'ignore.

Le résultat ne se fait pas attendre.

Tout le village se retrouve au lit ; l'hôtel est transformé en clinique et même Parpalaid revenu temporairement, doit s'aliter, inquiet à son tour pour sa santé, à la suite du « diagnostic » du docteur Knock, ce dernier ayant réussi à le persuader qu'il était en mauvaise santé.

 

Le film :

Vivre La Liberté

 

La racine de nos maux,

avec des mots pour arracher la racine.

 

Discours

de la servitude

volontaire

 

À lire ici 👉

 


Archives
Newsletter