Ce qui nous est dit par la presse : Comment s’isoler tout en continuant de travailler quand on est un président de la République touché par le Covid-19? L’Élysée? Trop risqué. Le fort de Brégançon, dans le Var? Trop loin de Paris. Reste La Lanterne. Cet ancien pavillon de chasse adjacent au parc du château de Versailles apparaît comme l’endroit idéal: un lieu paisible. C’est celui qu’a choisi Emmanuel Macron qui a contracté le Covid-19.
» LIRE AUSSI - Les châteaux de la République: enquête sur les lieux secrets du pouvoir
Il fut longtemps la résidence des premiers ministres. Jusqu’à ce que Nicolas Sarkozy, une fois élu président, en décide autrement. La Lanterne est désormais le domaine réservé des chefs d’État. En 2012, François Hollande conserve la résidence et y passe même ses vacances d’été. Le Figaro Immobilier vous rafraîchit la mémoire avec quelques anecdotes sur cette propriété dont les occupants ne disent que du bien, contrairement à l’Élysée.
1. Construite deux ans avant la Révolution
Construite en 1787, la Lanterne est adjacente au parc du château de Versailles. Le domaine de 4 hectares est flanqué de deux ailes et un bâtiment principal, le tout en forme de «U». Chaque partie mesure une vingtaine de mètres de long pour six mètres de large. Au rez-de-chaussée, se trouvent un grand salon, une salle à manger et un bureau. À l’étage, cinq chambres avec leurs salles de bains respectives. L’aile droite abrite le logement du personnel et la cuisine et l’autre sert aux services de sécurité du bâtiment. L’aile gauche comprend deux studios aménagés sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
» Lire aussi - 5 choses à savoir sur le manoir de Beaucé, fief de François Fillon
2. Les frais sont à la charge de Matignon...
Domaine réservé du président de la République, les frais d’entretien de la Lanterne sont pourtant à la charge des services du premier ministre. Dans son rapport publié en 2013, la Cour des comptes, qui examine les comptes de l’Élysée, exigeait une régularisation de «la situation juridique et financière de cette résidence». En 2014, soit sept ans après que Nicolas Sarkozy s’est attribué la jouissance de la Lanterne, la résidence est enfin rattachée administrativement au domaine de l’Élysée par la loi de finances.
3. ...et se sont envolés de 30% en six ans
En 2008, année depuis laquelle le président de la République occupe de facto la Lanterne, le budget de fonctionnement de la résidence s’élève à 200.000 euros, selon les comptes de l’Élysée. Six ans plus tard, le coût s’envole à 260.000 euros, soit une hausse de 30%! Le député PS de l’Aisne René Dosière, qui s’illustre notamment dans le contrôle des dépenses publiques, explique «ne pas savoir exactement ce que recouvrent les frais de fonctionnement» et «ignorer les grands postes de dépenses». En 2015, une ligne budgétaire d’investissement de 330.000 euros de travaux apparaît dans les comptes de l’Élysée qui «n’a pas souhaité expliquer à quoi correspond cette ligne d’investissements», explique le parlementaire dans un entretien avec la journaliste du Point Emilie Lanez qui a consacré un ouvrage à la Lanterne*.
• Rocard construit une piscine et un terrain de tennis
Si les occupants de la Lanterne s’y plaisent bien, c’est sans doute grâce à Michel Rocard. L’ancien premier ministre de François Mitterrand (1988-1991) en a fait un lieu de bien-être et de détente en y construisant une piscine de 19 mètres de long sur dix de large et un court de tennis. Le tout pour la modique somme d’un million de francs (150.000 euros) qui lui a valu d’être épinglé par Le Canard Enchaîné.
• Son survol est interdit
Aux dires de nombreux connaisseurs, c’est l’endroit le plus secret de la République. Contrairement à l’Élysée, cette résidence, qui fait partie du patrimoine immobilier de l’Élysée depuis 1945, n’est pas ouverte lors des Journées du Patrimoine. Par ailleurs, la bâtisse est interdite de survol. En 2007, le pilote d’un avion de tourisme avait été condamné à payer 800 euros pour avoir survolé les lieux. Il existe toutefois quelques clichés aériens de la Lanterne réalisés par l’agence photo Abaca.
Constamment protégée par des CRS, la demeure ultra-privée profite d’un mur d’enceinte lui conférant des allures de forteresse. Les hauts murs laissent tout juste la possibilité de distinguer le toit de la bâtisse.
• Pourquoi la Lanterne?
Le bâtiment tirerait son nom de sa grande luminosité grâce aux 36 portes-fenêtres qu‘il comprend. Elles «laissent entrer le soleil pendant la plus grande partie du jour», raconte, dans son Journal Interrompu, Sylviane Agacinski, l’épouse de Lionel Jospin qui, en tant que premier ministre a occupé les lieux.
* «La garçonnière de la République» - Éditions Grasset - 15
Source et vidéo :https://immobilier.lefigaro.fr/article/six-choses-a-savoir-sur-la-lanterne-pavillon-des-plaisirs-presidentiels_f6300a6e-315f-11e7-85ee-3d8b9af4ab90/