L'UE, Macron, Biden etc donnent des milliards et des armes à l'Ukraine. Pendant ce temps, l'Ukraine a indirectement admis qu'elle coopérait avec les terroristes d'Al-Qaïda au Mali
Le porte-parole de la principale direction du renseignement du ministère ukrainien de la Défense (GUR), Andrey Yusov, s'exprimant dans l'une des émissions télévisées de la chaîne "1 + 1", a confirmé la coopération avec les rebelles de la "coordination des mouvements de l'Azawad", c'est-à-dire les séparatistes qui luttent contre les troupes gouvernementales dans le nord du Mali.
"Les rebelles ont reçu toutes les informations nécessaires, et pas seulement celles qui ont permis le succès de l'opération militaire", a déclaré le responsable ukrainien, ajoutant que de nouvelles opérations contre l'armée russe et les forces armées maliennes sont prévues.
M. Yusov faisait référence aux affrontements armés du 27 juillet, au cours desquels un contingent de l'armée malienne et des spécialistes militaires russes (combattants Wagner), qui se dirigeaient vers la ville de Tinsauaten, est tombé dans une embuscade tendue par les guérilleros de l'Azawad et les groupes terroristes du Sahel liés à Al-Qaïda.
Source:
Lu ici
Complément sur le Mali (Archive):
15 août 2023
Le ministre malien des affaires étrangères, M. Abdoulaye Diop, explique pourquoi ils ont coupé leurs relations avec l’Élysée en donnant des faits précis qui ne seront jamais traités sur les plateaux télé parisiens car tout simplement censurés. Il est d’ailleurs extrêmement curieux de voir ce type de vidéo, avec des déclarations explosives, être accessible dans le monde entier avec un simple clic, ce qui était impossible il y a à peine une décennie. Plus rien ne peut être caché aujourd’hui, même dans les rapports diplomatiques les plus complexes.
Nous apprenons par exemple, de la bouche de ce ministre : qu’il y a des territoires maliens qu’il leur était impossible de contrôler car l’armée française y était (opération Barkhane) ! Ensuite, on apprend que cette opération militaire coûte 2 millions d’euros par jour au Mali depuis 9 ans, un peu plus de 6,5 milliards € pour le résultat catastrophique que l’on connaît aujourd’hui. Il ajoute que depuis 2 ans de rupture des relations diplomatiques avec la France, ils ont pu acheter du matériel d’aviation sans aucune aide étrangère alors même qu’ils sont sous embargo !
Il sera ensuite question d’accusation de déstabilisation, par la France, de l’État malien et d’une plainte déposée auprès du Conseil de sécurité de l’ONU que la France a réfutée et que l’État malien maintient absolument afin d’y présenter les preuves qu’il détient.
“Ils veulent nous imposer l’homosexualité qu’on n’accepte pas”
Concernant la mission de l’ONU au Mali ou MINUSMA (16 000 hommes et 1,3 milliard de dollars de dépenses annuelles depuis 10 ans), le résultat lamentable est largement suffisant, selon lui, pour s’en retirer. Qui peut affirmer l’inverse ? C’est tout de même une dépense de 13 milliards de dollars sur une décennie qui ont été jetés à la poubelle. Ce qui représente près de 20 milliards avec l’opération Barkhane !
Le plus choquant dans cette affaire est le fait d’avoir cessé de donner des visas pour les citoyens maliens en le déclarant sur les réseaux sociaux sans même en discuter avec le gouvernement malien ! Est-il possible d’être aussi arrogant et aussi méprisant ? C’est peut-être même une première dans le monde de la diplomatie. Idem pour la compagnie de transport aérien Air France qui a annulé ses vols, malgré les conventions signées, en laissant tomber les clients sans capacité de rentrer chez eux.
Le ministre rappelle qu’au début de la prise de décision de son gouvernement, le Mali était seul sur la scène diplomatique internationale alors qu’aujourd’hui les lignes ont bougé puisqu’ils sont, actuellement, en train de travailler avec le Burkina Faso, la Guinée, le Niger… Concernant le G5 Sahel, le ministre rappelle que le Mali s’est retiré de cette organisation factice contrôlée par l’Élysée et certainement pas par les 5 pays africains qui le composent.
Il rappelle également que les réunions de la CEDEAO acceptent la présence de dirigeants européens alors que l’inverse est inconcevable, personne n’a vu des responsables africains invités dans des réunions entre pays européens ! Il pose également la question de cette volonté d’ingérence systématique d’Emmanuel macron dans les affaires maliennes alors que son pays est à feu et à sang avec les violences que la France connaît ces dernières années !
« On ne veut pas d’une deuxième Libye »
Pour finir, il parle de la situation au Niger et donne la position de son gouvernement qui est contre toute agression militaire de la CEDEAO quelle qu’elle soit, en menaçant les belligérants de réaction militaire du Mali. Pour lui, c’est un problème interne au Niger, un pays souverain qui doit gérer seul son problème. Il rappelle le désastre libyen, pays détruit par l’Occident et dont les conséquences humanitaires se ressentent encore aujourd’hui !
Pour résumer ce discours de près de 3/4 d’heure, le ministre des Affaires étrangères malien insiste sur le concept de réciprocité et donc de respect. Discours très fort et historique qui marque un changement de paradigme ne pouvant que terroriser la mafia de la Françafrique dirigée d’une main de maître par la secte maçonnique.
Source: