Le fil d'Arkébi

 

Sortir du moule

"Freedom" sculpture de Zénos Frudakis

Shadopompe1 1.gif

Pendant ce temps là,

les Shadoks

continuent de pomper

 

|

 

|

____|

24 septembre 2024

LE DANGER DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS : TOUT CE QU’ON NE VOUS DIT PAS | CORINNE LALO

 

Corinne Lalo est une journaliste d’investigation reconnue pour son travail sur les questions de santé et d’environnement. Elle a consacré une grande partie de sa carrière à exposer les dangers des polluants chimiques et des perturbateurs endocriniens présents dans notre quotidien. Ses enquêtes minutieuses et ses alertes sur les résidus de médicaments, les microplastiques, et les polluants éternels comme les PFAS ont marqué les esprits, contribuant à sensibiliser le grand public sur ces menaces invisibles.

Son dernier ouvrage, intitulé " Le Grand Désordre hormonal : Ce qui nous empoisonne à notre insu" , elle explore en profondeur les effets des toxines présentes dans notre environnement. À travers une approche scientifique rigoureuse et des illustrations, elle décrypte l’impact de ces substances sur la santé humaine, notamment en ce qui concerne les problèmes d’infertilité, les cancers et les dérèglements hormonaux.

 

Une menace silencieuse dans notre quotidien

Les perturbateurs endocriniens sont partout autour de nous. Que ce soit dans les produits cosmétiques, les ustensiles de cuisine, les médicaments ou même dans l’air que nous respirons, ces substances perturbent le fonctionnement de nos hormones, affectant ainsi tout notre métabolisme. Ces molécules chimiques, présentes notamment dans les pesticides et les plastiques, modifient nos systèmes biologiques et augmentent les risques de maladies graves, dont les cancers.

Le problème est d’autant plus préoccupant que leurs effets néfastes ne s’arrêtent pas à une seule génération. Des études montrent que les enfants et petits-enfants des personnes exposées sont également impactés, avec des conséquences visibles sur leur santé. Les perturbateurs endocriniens créent ainsi un cercle vicieux de maladies qui se perpétue de génération en génération, compromettant l’avenir de nos enfants.

La nature en péril

Les animaux ne sont pas épargnés par cette contamination. La pollution chimique généralisée que nous subissons touche également la faune terrestre et aquatique. Des perturbateurs endocriniens et d’autres polluants toxiques ont été retrouvés dans les cours d’eau, affectant les poissons, les oiseaux, et même les insectes. La reproduction des animaux est elle aussi en danger, les anomalies et malformations augmentant de manière significative chez plusieurs espèces.

Cette pollution n’est pas toujours visible à l’œil nu, mais ses effets sont réels et bien documentés. Les microplastiques, par exemple, envahissent les mers et océans, et finissent par entrer dans la chaîne alimentaire. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de l’impact dévastateur de notre société sur la nature, et par extension, sur notre propre santé. Agir maintenant, c’est limiter cette contamination, car les dégâts observés chez les animaux sont un avertissement direct pour l’humanité.

Une alerte lancée

La journaliste d’investigation Corinne Lalo est l’une des premières à avoir alerté sur l’impact dévastateur des résidus de médicaments et de contraceptifs hormonaux que l’on retrouve dans l’eau du robinet. Grâce à ses recherches minutieuses et à l’appui de nombreux articles scientifiques, elle met en lumière des dangers insidieux, souvent sous-estimés par le grand public.

Parmi ces substances, les PFAS, surnommés « polluants éternels », car ils ne se dégradent presque jamais, représentent un péril pour notre santé et celle des générations futures.

Elle dénonce également l’invasion des microplastiques dans notre organisme, qui se retrouvent désormais dans notre sang et dans celui de nombreux autres êtres vivants. Ces particules invisibles sont partout, et leurs conséquences sur la santé, encore mal comprises, pourraient être dramatiques.

Notamment l’infertilité croissante chez les hommes et les femmes est une des conséquences de ce problème. Enfin, Corinne Lalo s’inquiète des conséquences à long terme de la médicalisation hormonale des adolescents, souvent introduite dans le cadre de traitements liés aux questions de genre, avec des effets secondaires encore peu explorés mais à priori dévastateurs.

 

 

   Le Fil d'Arkébi - Actualités, Réalités, Histoire, Mystères, Nuances   

Le blog n'est pas responsable

des déclarations exactes, vraies, avérées, sourcées, ou

inexactes, fausses, faussées, et/ou incorrectes,

contenus dans les articles, vidéos, commentaires, liens publiés, partagés.

Le titre en Tête

 

                                     
     Vivre La Liberté     

                                     

 

La racine de nos maux,

des mots pour arracher la racine.

« Le discours de la servitude volontaire » de

Etienne de La Boétie.

(Pour lire la suite....)


 

Archives
Newsletter
Le fil d'Arkébi