Le fil d'Arkébi

 

Sortir du moule

"Freedom" sculpture de Zénos Frudakis

Shadopompe1 1.gif

Pendant ce temps là,

les Shadoks

continuent de pomper

 

|

 

|

____|

13 décembre 2024

La Haute Autorité de santé veut un accès gratuit à la transition de genre pour tous, à partir de 16 ans

 

Révélations extrêmement inquiétantes concernant les futures préconisations de la HAS sur les parcours médicaux trans.

 

On apprend que la HAS va préconiser : 

 

- l'autorisation d'opérations génitales à partir de 16 ans (actuellement, la loi française permet l'ablation des seins à partir de 16 ans, l'administration de traitements hormonaux dès l'enfance, et les opérations dites de "réassignation sexuelle" sont autorisées à partir de 18 ans) ;

 

- la déchéance de l'autorité parentale dans des cas où les parents s'opposeraient à ce qu'on fasse transitionner leurs enfants ; 

 

- la mise en place d'un véritable service public de la transition de genre, avec une augmentation des moyens (rappelons que dans certains départements, il faut faire une heure de route pour aller à la maternité, et attendre six mois pour un rdv chez l'endocrino ou l'ophtalmo) ;

 

- la fin totale des évaluations psychiatriques (en même temps, la dysphorie de genre a déjà été dépsychiatrisée, donc c'est une suite logique.

 

Article sur le Figaro 

(pour le lire en totalité, il faut y être abonné) .

 

 

Via :

 

EXCLUSIF - Dans un projet de recommandations sur les personnes trans, actuellement en phase de relecture, la Haute Autorité de santé s’apprête à proposer une forme de service public de la transition de genre. À rebours des mesures de prudence adoptées par d’autres pays européens.

La Haute Autorité de santé (HAS) avait été saisie en 2021 par le ministère des Solidarités et de la Santé pour se prononcer sur les bonnes pratiques que les professionnels de santé doivent observer à l’égard des personnes souhaitant effectuer une transition de genre. Cette autorité publique indépendante a donc désigné à cet effet un panel d’experts chargés d’étudier les données scientifiques disponibles pour rendre leurs conclusions, sous la forme d’un document recensant des recommandations de bonnes pratiques pour les médecins et les soignants. Ces recommandations portent sur la conduite à tenir devant une demande de transition, la prescription d’hormones dites « d’affirmation de genre », la chirurgie de réassignation de genre et l’accompagnement à proposer aux personnes trans. 

La publication de ces recommandations, prévue d’abord pour septembre 2023, a pris du retard, et un premier document a finalement été rédigé en novembre 2024. Ce document de travail est à présent…

 

La Haute autorité de santé souhaite rendre gratuit l'accès à la transition de genre pour tous à partir de 16 ans, selon les informations du Figaro. Le parcours de soins commencerait dès la demande de transition, avec la suggestion d'utiliser les pronoms et prénoms demandés par la personne avant même son changement de genre officiel.

La HAS recommande donc de former le personnel de santé en ce sens. De plus, le texte recommande de ne pas pratiquer d'évaluation psychiatrique avant le début du traitement. La consultation consisterait donc à prendre en compte les différents objectifs du demandeur, afin d'établir un parcours de transition personnalisé.

 

Une version finale du texte en 2025. 

 

Dans un premier temps, la HAS conseillerait également une mise sous hormones des personnes trans qui le souhaitent, avec la prescription remboursée. Elle souhaite aussi élargir la délivrance des ordonnances aux médecins généralistes, faite aujourd'hui uniquement par les endocrinologues. 

 

L'accès à une chirurgie, comme la féminisation d'un visage masculin ou le changement de sexe, doit se faire sans trop de délais. Concernant le changement de sexe des mineurs de 16 à 18 ans, la HAS préconise toutefois de prendre cette décision en concertation avec d'autres professionnels. Enfin, pour les moins de 18 ans dont les parents seraient réfractaires à leur transition, l'Autorité recommande un signalement, "pouvant aller jusqu'à une déchéance de l'autorité parentale ou une émancipation". 

 

Contactée par Europe 1, l'autorité publique a confirmé qu'un texte sur la transition de genre est en cours d'élaboration, mais dont la version finale sera publiée d'ici mars 2025. 

 

Compléments :

 

- Article connexe

 

Les autorités suisses exigent que des parents acceptent la « transition de genre » de leur fille mineure, séparée d’eux depuis plus d’un an.

 

Extrait :

..../....

David, le père de Sarah, n’a pas aujourd’hui d’autre choix que d’en appeler à la conscience de tous par la voie médiatique, pour sauvegarder s’il le peut encore l’intégrité de son enfant et celle de nombreux mineurs victimes potentielles d’acharnements thérapeutiques non maîtrisés mais inventés pour offrir une bonne conscience et une quiétude apparente à notre société. 

..../.... 

Et l’Etat providence doit désormais empêcher les mises en œuvre de procédures hâtives et irresponsables tant au niveau du corps médical que des autorités scolaires, tout en interdisant les interventions d’organismes dépendant de lobbies puissants qui n’ont d’autres buts que de générer des profits au mépris du bien-être de l’individu. 

..../.... 

 

- Point de vue : 

 

 

 

Le titre en Tête

 

                                     
     Vivre La Liberté     

                                     

 

La racine de nos maux,

des mots pour arracher la racine.

« Le discours de la servitude volontaire » de

Etienne de La Boétie.

(Pour lire la suite....)


 

Archives
Newsletter
Le fil d'Arkébi