CAMPAGNOL du jour /+/
L'intro (autorisée sur YT) :
L'émission (visible en zone libre) :
Les deux piliers de l'Histoire n'attendent que le chapiteau
/image%2F1371207%2F20250317%2Fob_2a7001_ob-e84f65-ob-4983b1-ob-b798d3-ob-dab2d.webp)
Résumé
Les personnages principaux de la chronique vidéo que l'auteur a décrits pendant plus de cinq ans , au fil de mille livraisons de la France de Campagnol se retrouvent ici plongés dans une série d'aventures inédites, qui tissent une véritable trame romanesque et donnent à chacun une profondeur imprévue : l'abonné au Monde, éternel défenseur de l'ordre parisien, Suzanne la jeune femme un peu disgraciée amoureuse d'un ancien moine bénédictin, Christiane la psychiatre en milieu gériatrique suspendue pour non conformisme vaccinal, son mari Jules qui collectionne les Jaguar, Vladimir le jeune ukrainien arrivé en France en 1993 à six ans après le remariage de sa mère, Gustave l'ancien anarchiste qui vend des livres d'occasion qu'il a tous lus, Roger l''éleveur de brebis de 80 ans, son jeune ami Frédéric, aristocrate à la recherche du père, sa soeur Lucette, le cafetier, le maire, les personnages de passage pendant les vacances, les vendeurs de voitures et de vérandas, les gens qui disparaissent parce qu'lis doivent de l'argent à tout le monde, ce livre est comme les albums de notre enfance qui dressaient des paysages de papier plié, des collines et des villages en perspective quand on déployait la double page centrale.
Christian Combaz, romancier traduit en cinq langues, essayiste, éditorialiste au Figaro, vit depuis sa jeunesse dans un village authentique du Sud-ouest de la France. C'est là qu'il a situé en 2012 l'action de ses "Gens de Campagnol" (Flammarion) pour raconter l'irruption de la prétention américanophile dans les années 1985-2005, liée aux chaînes cryptées, aux startups, au développement d'internet.
/https%3A%2F%2Fproducts-images.di-static.com%2Fimage%2Fchristian-combaz-rebarbe-a-campagnol%2F9782865533626-475x500-1.jpg)
Rebarbe à Campagnol - Christian Combaz
Un simplet de village se prend pour le président de la République auquel, pour son malheur, il ressemble physiquement. Il se rend ridicule à force de le défendre, puis odieux quand la popularit...
https://www.decitre.fr/livres/rebarbe-a-campagnol-9782865533626.html
/+/
DE CAMPAGNOL À L’INDONÉSIE, JE REÇOIS CHRISTIAN COMBAZ
Écrivain, journaliste, diplomate, l’homme à qui j’ai tendu mon micro pour le balado de ce moi-ci est un être attachant avec qui on aime échanger. Pour l’avoir rencontré, je puis attester que l’homme est affable et accessible, et que les mondanités n’ont pas eu raison de sa gentillesse et de son regard humain sur l’autre. Savoir qu’il reste des hommes pour qui chaque vivant qu’ils côtoient a une place est rassurant, surtout dans un monde où certains de ceux qui nous dirigent croisent dans des gares des gens qui ne sont rien. Il sait être sans tapage auprès des vieux, des gens seuls ou auprès de ceux qui, après avoir côtoyé la lumière finissent oubliés de tous. Il fait partie de ces gens, trop rares hélas, qui préfèrent offrir à leur chien aveugle de l’affection et du dévouement plutôt que la piqûre. La flagornerie n’ayant pas sa place, je dirais que si nous nous connaissions mieux nous aurions certainement des points de divergences, mais en attendant, je crois pouvoir dire que nous avons passé un très bon moment que je suis heureux de vous faire partager. Pour que ce podcast continue, il faut le commenter, le relayer sur vos plateformes préférées. Vous pouvez aussi vous abonner à l’aide du formulaire qui vous permettra de recevoir la lettre d’information. Retrouvez-moi aussi sur X. où j’ai aussi besoin de votre aide.
Le pouvoir n’aime pas que l’on communique, alors communiquons.
Bonne écoute
Jacques Frantz
Podcast :
/image%2F1371207%2F20250317%2Fob_6c8bd7_player.png)
/https%3A%2F%2Fjacquesfrantz.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F03%2Fignace_christian_combaz-jacques_frantz-scaled.jpg)
DE CAMPAGNOL À L'INDONÉSIE, JE REÇOIS CHRISTIAN COMBAZ
ГОВОРИТ МОСКВА ICI MOSCOU Écrivain, journaliste, diplomate, l'homme à qui j'ai tendu mon micro pour le balado de ce moi-ci est un être attachant avec qui on aime échanger. Pour l'...
https://jacquesfrantz.com/2025/03/15/de-campagnol-a-lindonesie-je-recois-christian-combaz/