Perpignan parmi les 42 villes où la vignette Crit'Air sera obligatoire en 2026 pour circuler dans les ZFE /+/
/image%2F1371207%2F20250309%2Fob_7bf07d_design-sans-titre-57-67cc8c59ee361.jpg%3Fitok%3D5Nyreb8_)
La vignette Crit'Air, visible sur les pare-brises de la plupart des voitures depuis plusieurs années sera obligatoire en 2026 dans plusieurs nouvelles Zones à faibles émissions (ZFE) au sein des métropoles françaises. Découvrez quelles villes sont concernées.
Une amende qui peut aller de 68 à 450 euros. Voici à quoi s'exposent les automobilistes qui circulent sans vignette Crit'Air dans les zones à faibles émissions (ZFE) ou celle-ci est obligatoire. Elle classe les véhicules selon leur niveau de pollution. Plus votre voiture pollue, plus les restrictions sont fortes.
La classification Crit’Air repose sur l’année de mise en circulation et le type de carburant. On retrouve six catégories, allant de Crit’Air 0 (véhicules électriques et hydrogènes) à Crit’Air 5 (les plus polluants). Plus votre vignette affiche un chiffre élevé, plus les restrictions seront sévères.
La France compte 25 ZFE en 2025.
Mais en 2026, d'autres entreront en vigueur comme à Mulhouse ou Perpignan.
42 villes imposeront la vignette Crit'Air l'an prochain
- Paris
- Lyon
- Marseille
- Toulouse
- Bordeaux
- Lille
- Nice
- Nantes
- Strasbourg
- Montpellier
- Grenoble
- Rennes
- Reims
- Saint-Étienne
- Toulon
- Le Havre
- Dijon
- Angers
- Nîmes
- Villeurbanne
- Clermont-Ferrand
- Le Mans
- Aix-en-Provence
- Brest
- Tours
- Amiens
- Limoges
- Annecy
- Perpignan
- Metz
- Boulogne-Billancourt
- Besançon
- Orléans
- Saint-Denis
- Argenteuil
- Rouen
- Mulhouse
- Caen
- Nancy
- Saint-Paul
- Montreuil
- Avignon
Crit'Air 4 et 5 bannis
Les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés sont déjà interdits dans plusieurs ZFE. À partir de 2026, certaines d'entre elles interdiront aussi les Crit’Air 3.
Cela concerne principalement les diesels immatriculés avant 2011 et les essences d’avant 2006. Strasbourg a décidé de faire preuve d'indulgence et a repoussé cette interdiction au 31 décembre 2026.
Pour se procurer la vignette Crit'Air, il faut se rendre sur certificat-air.gouv.fr. Le site gouvernemental met d'ailleurs en garde contre les escroqueries. «Le site officiel Crit’Air du ministère n’envoie pas de message SMS aux usagers pour acheter des vignettes. Soyez vigilant et assurez-vous d’être sur la bonne adresse du site officiel», est-il indiqué.
Celle-ci coûte 3,81 euros, envoi compris.
Publié le - Mis à jour le
via :
Voici les 42 villes où la vignette Crit'Air sera obligatoire en 2026https://t.co/LuZz5e3NXL
/+/
« La #ZFE est une bombe sociale à retardement. Et cette bombe sociale à retardement, elle va exploser... à partir du moment où les #gueux recevront dans leurs boîtes aux lettres, un PV à 68€ parce qu'ils ont circulé dans une zone à faibles émissions. C'est là que ça va péter !»… pic.twitter.com/oAHfQ55xM7
— Laurent Jaoul (@laurentjaoul) March 9, 2025