Le fil d'Arkébi

 

Sortir du moule

"Freedom" sculpture de Zénos Frudakis

Shadopompe1 1.gif

Pendant ce temps là,

les Shadoks

continuent de pomper

 

|

 

|

____|

26 mai 2025

Seb Gouspillou explose les idées reçues sur le Bitcoin - Comprendre les cryptomonnaies avec le vocabulaire minimum et ses explications

 

Pour aborder le sujet de cette nouvelle valeur et le monde des nouvelles formes de finances, et pour mieux comprendre l'entretien vidéo qui suit, un peu de vocabulaire "cryptologique" de base s'impose.

 

Bitcoin : 

Le Bitcoin est une monnaie électronique décentralisée conçue en 2009 par un développeur non identifié utilisant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Quand on l'écrit Bitcoin, il s'agit du protocole ou réseau. Quand on l'écrit bitcoin, il s'agit de la crypto-monnaie.

Bitcoin ATM : 

ATM est l'acronyme anglais pour DAB (Distributeur Automatique de Billets). Un ATM Bitcoin vous permet d'acheter des bitcoins avec des billets de banque et parfois de retirer vos bitcoins contre des billets de banque.

Blockchain / Chaînes de bloc : 

La blockchain est une liste complète de tous les blocs de transactions complétés depuis le début du Bitcoin. Afin de renforcer la sécurité du système, la blockchain a été conçue de sorte que chaque bloc de transactions contienne une quantité de données en entrée produit à partir du bloc précédent. La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'informations à coût minime, sécurisée, transparente, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Par extension, la blockchain désigne une base de données sécurisée et distribuée (car partagée par ses différents utilisateurs), contenant un ensemble de transactions dont chacun peut vérifier la validité. La blockchain peut donc être comparée à un grand livre comptable public, anonyme et infalsifiable.

CBDC (monnaie numérique de banque centrale)

Les central bank digital currencies (CBDC), ou monnaies numériques de banque centrale (MNBC), sont des projets d’actifs numériques émis au niveau étatique par les banques centrales, et qu'elles pourront contrôler complètement, se réservant même le droit de vous interdire de consommer ou d'acheter, selon votre crédit social.

Cryptomonnaie : 

il s’agit d’une monnaie numérique complètement décentralisée avec laquelle il est possible d’acheter des biens, services ou d’investir dans le but de spéculer pour générer des profits. Les détenteurs et utilisateurs de crypto monnaies peuvent ainsi effectuer des paiements sécurisés et stocker des fonds sans passer par des intermédiaires tels que les banques traditionnelles. Les crypto-monnaies sont basées sur la « blockchain », un réseau autonome, notamment pour stocker et transmettre de grandes quantités d’informations. 

Les cryptomonnaies ne sont pas contrôlables par les états et les banques centrales, elles sont seulement surveillées et localisables, contrairement aux CBDC et notamment l'euro numérique.

Ferme de minage : 

Les fermes de minages sont des entrepôts regroupant des centaines de mineurs (ASIC en général). Leur hashrate est tellement important qu'il est parfois équivalent à quelques pourcents de la puissance total de la Blockchain sur laquelle elles minent. 

Mineur : 

Un mineur est un ordinateur dont le rôle est de vérifier les transactions sur le réseau Blockchain en échange d’une certaine quantité de crypto-monnaie qu’il va gagner en retour lorsqu’il est sélectionné. 

 

Explications réalisées avec l'aide de ce site et cet autre.

Vidéo complémentaire:

L’UE veut interdire l’anonymat en matière de cryptomonnaie pour pouvoir imposer son projet d’euro numérique.

 

 L'entretien 

 

Seb Gouspillou, investisseur crypto en mining revient sur les erreurs stratégiques françaises et les atouts de notre pays

 

Source : 

Seb Gouspillou explose les idées reçues sur le Bitcoin - Comprendre les cryptomonnaies avec le vocabulaire minimum et ses explications
Le titre en Tête

 

                                     
     Vivre La Liberté     

                                     

 

La racine de nos maux,

des mots pour arracher la racine.

« Le discours de la servitude volontaire » de

Etienne de La Boétie.

(Pour lire la suite....)


Archives
Newsletter
Le fil d'Arkébi