- Salaires à la bais(s)e
Bon il n’y a bien que ceux qui ne voulaient pas voir qui sont surpris!
Avec plus de 6 millions de chômeurs il ne fallait pas s’attendre à un autre résultat qu’à une pression à la baisse sur les salaires.
« Selon une étude de l’Insee publiée ce mercredi, compte tenu de l’inflation le salaire net moyen a baissé de 0,3% entre 2012 et 2013. En France, en 2013, le salaire moyen était de 2.202 euros nets dans le privé (Insee) »…
Salaire moyen 2.202 euros nets… bon la moyenne des salaires est un mauvais indicateur puisque entre mon salaire (et sans doute le votre) et puis celui de Carlos Goshn le Pédégé de Renault et ses millions d’euros évidemment notre salaire moyen serait assez génial…
Le salaire net médian (50% gagnent moins, 50% sont au-dessus) s’élève à 1.772 euros par mois, soit -0,1% en tenant compte de l’inflation.
et oui la moitié des français gagnent donc moins de 1.772 euros ce qui est tout de même nettement moins séduisant qu’une moyenne à 2.200 euros. N’oubliez pas qu’il y a 12 millions de français qui sont soit au chômage soit qui gagnent moins de 800 euros par mois…
Il faut donc toujours se méfier des « moyennes »
Charles SANNAT
Deux études publiées mercredi 16 septembre analysent l'évolution des salaires en France. La première, réalisée par l'INSEE, s'intéresse au salaire moyen des Français, employés du privé ou des entreprises publiques en 2013. Il est en baisse, compte tenu de l'inflation. L'augmentation du salaire net moyen (+0,6%) ne parvenant pas à compenser celle des prix (+0,9%).
http://www.challenges.fr
Les salaires baissent bel et bien. L'étude publiée, le 15 septembre par l'Institut national de la statistique et des études économiques, confirme un recul de la rémunération des employés et cadres du secteur privé, mais aussi (et c'est plus surprenant) dans les entreprises publiques.
http://www.lepoint.fr