- Les infections respiratoires font 4,25 millions de morts par an depuis longtemps ! Et ils n'ont jamais confiné pour cela
Pourtant personne n’a pensé à confiner la planète entière pour 4.25 millions de morts par ans ; depuis 2010 ça nous donne 42.5 millions de décès ! Pourquoi maintenant ? Pourquoi détruire l’économie mondiale aujourd’hui alors que 18.000 enfants meurent chaque jour de… famine ? 6.570.000 enfants meurent chaque année car ils n’ont rien à manger pendant que l’Occident jette dans ses poubelles des millions de tonnes de nourriture en pur gaspillage ! Les gens qui gèrent la crise covid19 ne sont pas là pour sauver vos vies, ils ont d’autres projets en tête, c’est un fait.
Les infections respiratoires telles que la grippe ou d’autres virus à l’origine de pneumonie font 4,25 millions de morts par an dans le monde, dont beaucoup de jeunes enfants, selon un rapport publié mardi.Ces infections représentent 6% des décès dans le monde, souligne la Fondation mondiale du poumon dans son Atlas des infections respiratoires aiguës.
« Nous savons qu’au moins quatre millions de personnes meurent d’infections respiratoires aiguës, pourtant la communauté médicale internationale ne les reconnaît pas comme un groupe distinct de maladies », souligne Peter Baldini, directeur général de la Fondation.
Cette organisation espère convaincre les gouvernements et les bailleurs de fonds de considérer les morts des suites de problèmes respiratoires comme un tout afin de mieux coordonner la lutte.
« Avec des ressources relativement modestes, on a les moyens de sauver des millions de vie. Nous avons simplement besoin d’engagement, d’une politique saine et d’investissements stratégiques », explique Baldini dans un communiqué.
Le rapport montre que les habitants des pays les plus pauvres sont beaucoup plus vulnérables face à ces infections. Le taux de mortalité dans un cas de pneumonie est 215 fois plus élevé dans les pays où les revenus sont les plus bas que dans ceux où ils sont les plus élevés.
Le virus respiratoire syncytial (VRS) est la cause d’infection respiratoire grave la plus répandue chez les enfants chez lesquels il fait entre 66.000 et 199.000 morts par an, selon l’étude.
Trente-trois millions de cas de VRS ont été signalés en 2005, dont trois millions donnent lieu à une hospitalisation.
Le rapport montre en outre que la pneumonie est responsable de 20% des décès d’enfants, soit 1,6 million de victimes en 2008, plus du double du nombre de morts infantiles causées par la malaria et huit fois plus que le nombre imputables au sida.
Maggie Fox, Grégory Blachier
9 novembre 2010