Le fil d'Arkébi

 

Sortir du moule

"Freedom" sculpture de Zénos Frudakis

Shadopompe1 1.gif

Pendant ce temps là,

les Shadoks

continuent de pomper

 

|

 

|

____|

12 mai 2024

"Une nuit extraordinaire" : des aurores boréales illuminent les Pyrénées-Orientales

Les aurores boréales ont offert un spectacle époustouflant la nuit dernière dans les Pyrénées. Des photographes ont pu immortaliser ce moment et capturer des clichés uniques.

Les aurores boréales ont transformé le ciel des Pyrénées, la nuit dernière.

Les aurores boréales ont transformé le ciel des Pyrénées, la nuit dernière. (©Météo Pyrénées)

Un moment magique, unique, féerique. La nuit du vendredi 10 au samedi 11 mai a été marquée par un phénomène extraordinaire : comme Actu.fr vous l’annonçait, des aurores boréales ont bel et bien été observées en France. Le département des Pyrénées-Orientales était aux premières loges pour contempler ce spectacle rarissime.

Des aurores boréales dans les Pyrénées

Quelques jours avant l’arrivée de la flamme olympique, le ciel étoilé du Sud de la France s’est illuminé. D’un rose époustouflant, des aurores boréales ont pu être admirées la nuit dernière, notamment autour de la chaîne des Pyrénées.

Certains n’ont d’ailleurs pas manqué l’occasion pour immortaliser cette curiosité céleste, comme en Cerdagne, près de Font-Romeu (Pyrénées-Orientales), où des aurores boréales ont été photographiées, à partir de 22h :

Des photos incroyables

Au même moment, d’autres aurores boréales ont été aperçues à Loudenvielle, dans les Hautes-Pyrénées, mais aussi depuis le Lac de Serres-Castet, dans les Pyrénées-Atlantiques, comme le rapportent nos confrères de Météo Pyrénées, qui évoquent « une nuit extraordinaire ». Sans appareil photo ou téléphone doté d’un mode nuit performant, il était également possible d’apercevoir, à l’œil nu, des lueurs roses dans le ciel.

De l’autre côté de la frontière, le spectacle était aussi au rendez-vous, comme à Prades, en Catalogne, dans la province de Tarragone, à l’Ouest de Barcelone :

Ces aurores boréales sont la conséquence d’une tempête solaire (ou géomagnétique) « d’une rare intensité », et inédite depuis près de vingt ans, expliquent les spécialistes. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de les voir, d’autres aurores boréales sont attendues les nuits prochaines.

Pour comprendre comment se forment les aurores boréales et pourquoi vous risquez d’en voir souvent en France, ces prochains mois, actu.fr vous explique tout dans un article dédié.

Source:

Le titre en Tête

 

                                     
     Vivre La Liberté     

                                     

 

La racine de nos maux,

des mots pour arracher la racine.

« Le discours de la servitude volontaire » de

Etienne de La Boétie.

(Pour lire la suite....)


 

Archives
Newsletter
Le fil d'Arkébi