Le fil d'Arkébi

 

Sortir du moule

"Freedom" sculpture de Zénos Frudakis

Shadopompe1 1.gif

Pendant ce temps là,

les Shadoks

continuent de pomper

 

|

 

|

____|

5 octobre 2024

A la surprise générale, les Etats-Unis seraient les grands gagnants des sanctions imposées sur le gaz russe. Et c'est Bloomberg qui le chante !

 

La fausse blague économique !

Quand on partageait que cela avait du bon l'explosion des gazoducs, du moins pour certains, c'était complotiste, anti-américain-anglo-saxon et bien évidemment pro-russe, de le dire !

Et bien un des plus sérieux médias de la finance internationale confirme !

Et les actionnaires applaudissent !

Et donc, à qui a profité le crime ? Suivez l'argent, et les intermédiaires ....

Et pendant ce temps là, en même temps, en Europe, en France, le gaz est cher ma pov' dame !

 

La lutte de la Russie pour vendre son GNL est une double victoire pour les États-Unis

L’ambition de Vladimir Poutine de tripler les exportations d’ici 2030 semble exagérée, ce qui est de bon augure pour Washington.

 

Équipement de tête de puits sur le champ Utrenneye, la base de ressources du projet Arctic LNG 2.Photographe : Natalia Kolesnikova/AFP/Getty Images

Équipement de tête de puits sur le champ Utrenneye, la base de ressources du projet Arctic LNG 2.Photographe : Natalia Kolesnikova/AFP/Getty Images

 

Bienvenue dans notre guide sur l’énergie et les matières premières qui alimentent l’économie mondiale. Aujourd’hui, Stephen Stapczynski, chef de l’équipe Asie Energy, se penche sur les efforts déployés par les États-Unis pour freiner les ventes de gaz russe dans le cadre d’un projet clé dans l’Arctique.

..../....

La stratégie de Vladimir Poutine visant à accroître les exportations de gaz naturel liquéfié dépend de la recherche d’acheteurs prêts à contourner les sanctions américaines. Jusqu’à présent, cela s’est avéré être un défi.

La clé des plans du président russe est la vaste usine Arctic LNG 2, qui a commencé à utiliser une flotte fantôme pour exporter le carburant en août.

Sur les six pétroliers qui ont chargé du gaz depuis le terminal, aucun n’a encore déchargé de cargaisons dans un port étranger. Quatre ont été livrés à des installations de stockage au large des côtes russes.

La réticence à se laisser prendre dans la ligne de mire de Washington en est la principale raison. Les États-Unis ont intensifié les sanctions contre l’installation – et les compagnies maritimes qui pourraient transporter le carburant – dans le but de couper les fonds de Moscou pour sa guerre en Ukraine.

De nombreux acheteurs potentiels dépendent des approvisionnements en GNL des États-Unis, premier exportateur, ce qui les rend méfiants à l’idée de contrarier la Maison Blanche.

Le champ d’Utrenneye, la base de ressources du projet Arctic LNG 2.Photographe : Natalia Kolesnikova/AFP via Getty Images

Le champ d’Utrenneye, la base de ressources du projet Arctic LNG 2.Photographe : Natalia Kolesnikova/AFP via Getty Images

L’Inde, un acheteur passionné de pétrole russe, a déclaré publiquement qu’elle ne prendrait pas le gaz. Et les partenaires d’Arctic LNG 2 – qui comprennent des entreprises françaises, chinoises et japonaises – ont pris leurs distances avec le projet, renonçant à leur part de l’approvisionnement. Les principaux importateurs chinois se tiennent également à l’écart.

Certes, deux navires transportant le gaz sont actuellement en route vers l’Asie, ce qui indique qu’il pourrait y avoir des acheteurs. L’un d’eux se trouve au large de la côte ouest d’Hokkaido, au Japon, et se dirige vers la Chine. Mais il est possible que le navire change de cap ou fasse du surplace si un client n’est pas aligné.

La Russie a cherché à trouver de nouveaux marchés pour son gaz après avoir perdu la plupart de ses clients européens à la suite de l’invasion de l’Ukraine. Poutine veut tripler les exportations de GNL d’ici 2030, mais si l’on se fie aux problèmes d’Arctic LNG 2, cela semble difficile à réaliser.

 

Si les expéditions ne sont pas atteintes, la perte de la Russie pourrait bien être un gain pour l’Amérique, ce qui permettrait à Washington d’atteindre ses objectifs géopolitiques tandis que les exportateurs nationaux de GNL en bénéficieraient – faisant ainsi d’une pierre deux coups.

--Stephen Stapczynski, Bloomberg News, 3 octobre 2024

 

Un peu d'économie, plus de Bloomberg

 

Graphique Bloomberg du jour
Zijin a surperformé une grande partie du secteur au cours de la dernière décennie

Les actions de la société minière cotée à Hong Kong ont devancé celles des géants mondiaux

Source : Bloomberg - Note : Normalisé au 31/10/2014

(En pointant le graphique, le curseur donne l'évolution des cours jusqu'au 30/09/2024)

Après une campagne d’exploration et d’acquisition de 30 ans, Zijin Mining Group Co. extrait de l’or, du cuivre et du lithium dans le monde entier. Les actions de la société cotée à Hong Kong, d’une valeur de 67 milliards de dollars, ont surperformé les titans de l’industrie ces dernières annéesDésormais en passe de rejoindre BHP Group Ltd. parmi les premiers rangs des producteurs de cuivre cette décennie, Zijin est en train de remodeler l’approvisionnement mondial.

Les dernières nouvelles

 

Les options sur le pétrole montrent que les investisseurs parient que les prix vont encore grimper alors que l’escalade des hostilités entre Israël et l’Iran augmente le risque que les infrastructures énergétiques ou les pétroliers de brut soient ciblés.

L’Union européenne a cédé aux appels de pays tels que le Brésil et les États-Unis à ralentir les plans visant à freiner la déforestation mondiale, le calendrier agressif s’avérant trop lourd pour certains.

Les prix du riz ont chuté à leur plus forte baisse en plus de 16 ans en Asie après que l’Inde a assoupli certaines restrictions à l’exportation, atténuant ainsi les inquiétudes concernant l’approvisionnement.

Le typhon Krathon a traversé la côte sud-ouest de Taïwan avec des vents dangereux, la tempête laissant des milliers de personnes sans électricité et fermant la bourse pour une deuxième journée.

La fabrication de batteries à grande échelle est difficile et à forte intensité de capitalQuiconque suppose que l’Europe peut rattraper rapidement l’Asie en injectant de l’argent et de la main-d’œuvre est soit arrogant, soit naïf, écrit Chris Bryant de Bloomberg Opinion.

Le meilleur du reste
  • Donald Trump a vanté son programme pro-combustibles fossiles lors d’une réunion à huis clos à Midland, au Texas, où il a courtisé des barons du pétrole aux poches profondes pour obtenir de l’argent, selon le Financial Times.
  • Même avec les gains de cette semaine, le brut se négocie 17 % en dessous de ce qu’il y a six mois, les traders anticipant une production plus élevée à l’intérieur et à l’extérieur de l’OPEP+. OilPrice.com demande : à quel prix les producteurs américains de schiste cesseront-ils de forer ?
  • L’augmentation de la production et de la consommation de gaz naturel en Chine montre qu’elle progresse dans ses efforts de restructuration du marché intérieur, selon le Center on Global Energy Policy de l’Université Columbia.
Plus de Bloomberg
  • Economics Daily pour savoir ce que l’évolution du paysage signifie pour les décideurs, les investisseurs et vous-même
  • Green Daily pour les dernières nouvelles sur le climat, les technologies zéro émission et la finance verte
  • Hyperdrive pour un aperçu d’experts sur l’avenir de l’automobile
  • Supply Lines pour des informations quotidiennes sur les chaînes d’approvisionnement et le commerce mondial
  • Découvrez toutes les newsletters Bloomberg sur Bloomberg.com.
 

— Avec l’aide de Winnie Zhu

Source:

Article traduit pour le blog avec MATE TRANSLATE

 

 

 

  Le Fil' d'Arkébi  

 

 - Actualités, Réalités, Histoire, Mystères, Nuances - 

 

Le blog n'est pas responsable

des déclarations exactes, vraies, avérées, sourcées, ou

inexactes, fausses, faussées, et/ou incorrectes,

contenus dans les articles, vidéos, commentaires, liens publiés,

partagés dans un esprit complémentaire et/ou contradictoire.

Le titre en Tête

 

                                     
     Vivre La Liberté     

                                     

 

La racine de nos maux,

des mots pour arracher la racine.

« Le discours de la servitude volontaire » de

Etienne de La Boétie.

(Pour lire la suite....)


Archives
Newsletter
Le fil d'Arkébi