Le fil d'Arkébi

 

Sortir du moule

"Freedom" sculpture de Zénos Frudakis

Shadopompe1 1.gif

Pendant ce temps là,

les Shadoks

continuent de pomper

 

|

 

|

____|

31 octobre 2024

Énorme : Le GNL (gaz naturel liquéfié) émet plus de gaz à effet de serre que le charbon !

 

 

Quand est-ce qu'on arrête cette comédie ?

 

De nouvelles recherches parviennent à la conclusion que le gaz naturel liquéfié laisse une empreinte de gaz à effet de serre de 33 % supérieure à celle du charbon, lorsque la transformation et le transport maritime sont pris en compte...

 

Pour en arriver à ces résultats, Robert W. Howarth, professeur à l'Université Cornell, s’est intéressé à l’ensemble du cycle de vie du GNL américain destinée à l’exportation.

 

▶️ C’est en prenant en compte les émissions de gaz à effet de serre à chaque étape de production (extraction, liquéfaction, transport, stockage) que l’empreinte carbone du gaz naturel devient pire que celle du charbon, selon l’étude qui a été révisée par des pairs. Et cela n’est pas sans conséquences…

Les estimations antérieures du gouvernement et de l'industrie ont supposé que le GNL est considérablement plus faible que le charbon, offrant la promesse qu'il pourrait le remplacer dans des pays comme la Chine, ainsi qu'à l'aide d'alliés européens menacés par l'invasion de l'Ukraine.

 

▶️ La recherche conclue que jusqu'à 3,5 % du gaz livré aux clients fuit dans l'atmosphère, beaucoup plus que ce que l'on supposait auparavant. En tant que gaz à effet de serre, le méthane est plus de 80 fois plus puissant que le dioxyde de carbone lorsqu'il est considéré sur une période de 20 ans.

 

▶️ Les émissions de méthane en amont et intermédiaire sont les principales sources d'émission du GNL. Les émissions totales en amont et à mi-parcours représentent en moyenne 47 % de l'empreinte totale de gaz à effet de serre du GNL. D'autres émissions importantes sont le processus de liquéfaction (8,8 % du total en moyenne) et le transport des camions-citernes (5,5 % du total). Les émissions des navires-citernes varient de 3 % à 8 % selon le type de pétrolier.

 

▶️ « Presque toutes les émissions de méthane se produisent en amont lorsque vous extrayez le gaz de schiste et que vous le liquéfiez », a déclaré Howarth. « Tout cela est amplifié pour mettre le gaz naturel liquéfié sur le marché. Même considéré dans les délais de 100 ans après les émissions qui sous-estiment gravement les dommages climatiques du méthane, l'empreinte de GNL est égale ou supérieure à celle du charbon. (…) Le GNL aura donc toujours une + grande empreinte climatique que le gaz naturel, quelles que soient les hypothèses d’être une énergie de transition »

 

Le document a généré une tempête politique depuis sa première publication à l'avant-projet l'année dernière, car il remet en question un principe central de l'expansion rapide de l'industrie mondiale du GNL. Le projet initial a joué un rôle critique en persuadant l'administration de Biden pour suspendre l'approbation des nouveaux terminaux d'exportation de GNL en janvier 2024.

 

La polémique est loin de s'arrêter, des contres études ont été dilligentées. Les conséquences de ces révélations sont littéralement vertigineuses. Sur tous les plans et où que l'on se place...

 

https://doi.org/10.1002/ese3.1934

https://ft.com/content/ae59729d-48f8-4b10-be3d-a41f7d13295b

https://theguardian.com/us-news/2024/oct/04/exported-liquefied-natural-gas-coal-study

 

Via

 

 

  Le Fil d'Arkébi  

 

 - Actualités, Réalités, Histoire, Mystères, Nuances - 

 

Le blog n'est pas responsable

des déclarations exactes, vraies, avérées, sourcées, ou

inexactes, fausses, faussées, et/ou incorrectes,

contenus dans les articles, vidéos, commentaires, liens publiés,

partagés dans un esprit d'information complémentaire et/ou contradictoire,

Pour résumer, un point de vue plus global.

 

   RESTEZ CURIEUX,  

   FAITES VOS RECHERCHES.  

 

Le titre en Tête

 

                                     
     Vivre La Liberté     

                                     

 

La racine de nos maux,

des mots pour arracher la racine.

« Le discours de la servitude volontaire » de

Etienne de La Boétie.

(Pour lire la suite....)


 

Archives
Newsletter
Le fil d'Arkébi