Le fil d'Arkébi

 

Sortir du moule

"Freedom" sculpture de Zénos Frudakis

Shadopompe1 1.gif

Pendant ce temps là,

les Shadoks

continuent de pomper

 

|

 

|

____|

25 octobre 2024

Les BRICS ne sont pas une alliance anti-occidentale, ni une alternative à l’ONU

 

Les divergences politiques entre les pays membres des BRICS n’entraveront pas la coopération financière

Les BRICS ne sont pas une alliance anti-occidentale, ni une alternative à l’ONU

Les BRICS ne font que rassembler certaines des plus grandes économies du monde, comme la Chine et l’Inde, des acteurs clés du secteur de l’énergie, comme la Russie et les Emirats arabes unis, et certaines des économies émergentes les plus prometteuses, comme le Brésil et l’Ethiopie, pour coordonner volontairement leurs efforts en vue de réformer le système financier mondial.

Ishaan Tharoor, du Washington Post, a publié mercredi un article provocateur intitulé « The growing tension within the BRICS » (La tension croissante au sein des BRICS). L’essentiel est que les membres sont divisés entre eux sur leurs liens respectifs avec l’Occident, ce qui pourrait entraver la coopération financière au sein de leur groupe. Cette prédiction repose toutefois sur une fausse prémisse, puisque les BRICS ne deviendront pas, de manière réaliste, un acteur politique, de sorte que de telles divergences entre leurs membres n’auront pas d’incidence négative sur leurs relations de travail.

 

Il a été expliqué à la fin du mois dernier que « l’appartenance ou l’absence d’appartenance aux BRICS n’est en fait pas si importante que cela » puisque le groupe n’est qu’une association volontaire de pays qui n’abandonnent aucune souveraineté à une autorité centrale, de sorte que même les non-membres peuvent coordonner leurs politiques avec celles des membres s’ils le souhaitent. Le seul avantage d’être membre des BRICS est de participer directement aux discussions du groupe sur diverses propositions volontaires, tandis que les autres se contentent d’observer les discussions ou d’entendre parler des résultats un peu plus tard.

Même si Poutine a déjà fait allusion au rôle politique que les BRICS peuvent jouer dans le cadre de la transition systémique mondiale, cela peut être interprété rétrospectivement comme une simple observation de l’impact des politiques coordonnées de ses membres pour accélérer les processus de multipolarité financière et non comme une partie d’un plan d’ensemble. La raison pour laquelle les passages cités par Tharoor doivent être considérés de cette manière tient à ce que Poutine lui-même a déclaré aux principaux journalistes des BRICS lors de la réunion qu’il a eue avec eux avant le sommet de Kazan.

Il a cité explicitement le Premier ministre indien Narendra Modi, dont le pays se considère officiellement comme le « Vishwa mitra » (l’ami du monde), pour leur dire que « les BRICS ne sont pas une alliance anti-occidentale ; ils sont simplement non-occidentaux ». Dans la foulée, le ministre des affaires étrangères, Sergey Lavrov, a poliment corrigé le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev pour avoir prétendument estimé que les BRICS aspiraient à devenir une alternative à l’ONU. Ces déclarations battent en brèche l’affirmation de Tharoor sur les intentions du Kremlin.

Les BRICS ne font que rassembler certaines des plus grandes économies du monde, comme la Chine et l’Inde, des acteurs clés du secteur de l’énergie, comme la Russie et les Emirats arabes unis, et certaines des économies émergentes les plus prometteuses, comme le Brésil et l’Éthiopie, afin qu’ils coordonnent volontairement leurs efforts pour réformer le système financier mondial. Les asymétries économiques et politiques entre ces pays limitent l’étendue de la coopération multilatérale, mais ils peuvent encore trouver un terrain d’entente, et les principaux accords bilatéraux et minilatéraux peuvent aller encore plus loin à cet égard.

Le fait est que tous les pays des BRICS ont un intérêt commun dans ce domaine, malgré leurs différences, y compris leurs liens respectifs avec l’Occident, et c’est pourquoi la prédiction de M. Tharoor selon laquelle ces différences entravent la coopération financière ne se réalisera pas. Plus tôt tout le monde corrigera ses perceptions erronées sur la fonction prévue des BRICS dans la transition systémique mondiale, plus tôt des produits analytiques et journalistiques plus pertinents entreront sur le marché.

Par: Andrew Korybko’s Newsletter, le 23 octobre 2024

Traduction Olivier Demeulenaere

 

Rappels :

Le piège de l’affrontement BRICS-OTAN : un leurre pour instaurer un gouvernement mondial

Les BRICS coopèrent avec la BRI, le FMI, l’OMS, etc.

c’est un forum de coopération purement informel, pour faire évoluer la gouvernance financière mondiale.

 

Complément:

Le voyage de l’ONU à Kazan-Canossa

Il y a un an Guterres encore patron de l’ONU expliquait que la planète bouillait et qu’il faudrait se priver de tout (air y compris) pour sauver le climat. Depuis il a mis de l’eau dans son vin et s’est fait rabrouer notamment par Netanyahou qui lui a expliqué que l’ONU était une succursale des USA qui sont eux-mêmes une succursale d’Israël promis par tous ses prophètes à la domination sans partage du monde. Au début de la cata Internet je rappelais Esaïe déjà :

« 2 Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l'obscurité les peuples; Mais sur toi l'Éternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît.

3 Des nations marchent à ta lumière, Et des rois à la clarté de tes rayons. »

L’immense prophète ajoute même :

« 9 Car les îles espèrent en moi, Et les navires de Tarsis sont en tête, Pour ramener de loin tes enfants, Avec leur argent et leur or, A cause du nom de l'Éternel, ton Dieu, Du Saint d'Israël qui te glorifie.

10 Les fils de l'étranger rebâtiront tes murs, Et leurs rois seront tes serviteurs; Car je t'ai frappée dans ma colère, Mais dans ma miséricorde j'ai pitié de toi.

11 Tes portes seront toujours ouvertes, Elles ne seront fermées ni jour ni nuit, Afin de laisser entrer chez toi les trésors des nations, Et leurs rois avec leur suite.

12 Car la nation et le royaume qui ne te serviront pas périront, Ces nations-là seront exterminées. »

On poursuit gaiement :

« La gloire du Liban viendra chez toi, Le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble, Pour orner le lieu de mon sanctuaire, Et je glorifierai la place où reposent mes pieds.

Les fils de tes oppresseurs viendront s'humilier devant toi, Et tous ceux qui te méprisaient se prosterneront à tes pieds; Ils t'appelleront ville de l'Éternel, Sion du Saint d'Israël. »

Et pour ceux qui craindraient pour leur sécurité (Esaïe donc, 60-62, voyez mon chapitre sur Internet entre Bible et Kabbale) :

Sur tes murs, Jérusalem, j'ai placé des gardes; Ils ne se tairont ni jour ni nuit. »

C’est toujours amusant de voir des crétins ne pas comprendre où mène leur judéo-christianisme. Il y aussi les imbéciles qui se jettent sur l’Apocalypse comme dans les bras de leur grand-mère, sans savoir ni comprendre pour quel agenda cet opus a été mis en place depuis notamment les débuts du judéo-protestantisme (relire Rothbard).

Mais venons-en à Kazan: Guterres y est allé comme à Canossa, et quelqu’un a compris pourquoi, une des excellentes chroniqueuses (marrant de voir que comme dans un pays non féministe comme la Russie les femmes excellent) de Ria.ru. Il s’agit d’Irina Alksnis. On l’écoute :

« Et il est extrêmement significatif que Moscou n’ait pas caché d’informations sur la visite de Guterres. Parce que s'il n'avait pas pris l'avion pour Kazan, cela aurait été un coup dur, avant tout, pour lui-même et pour l'organisation qu'il dirigeait. Et l’ONU et Guterres lui-même ont déjà subi tellement de pertes de réputation ces derniers temps qu’ils n’en ont absolument pas besoin d’une autre, surtout d’une comme celle-ci. »

Irina n’y va pas par quatre chemins : Kazan c’est Canossa et Guterres père d’une Onu socialo, écolo, woke et déconsidérée, y va pour se faire pardonner ses crimes ou tout au moins pour redresser la situ : car c’est l’occident  vieilli et affaibli militairement et industriellement qui s’isole, ce n’est pas Poutine, génie politique sans équivalent. Mais attention : ne comptez pas sur l’abruti spectateur de nos médias zombis pour l’apprendre. Il sera crevé avant, avec le dollar.

Irina encore :

« Il convient de rappeler que le dernier scandale très médiatisé s'est produit il y a moins d'un mois, lorsqu'Israël a déclaré le secrétaire général persona non grata, c'est-à-dire qu'un client des États-Unis a publiquement giflé un autre client américain . Si les relations privilégiées de Tel-Aviv avec Washington n’ont jamais été un secret, la transformation de l’ONU (plus précisément de l’appareil de l’organisation) en un vassal des Américains, au service de leurs intérêts et de leurs ordres, est devenue relativement récemment ouverte. »

Les bons peuples du sud et d’ailleurs ont enfin compris quels intérêts sert l’ONU :

« Cependant, cela semble si obscène que l’organisation internationale la plus influente et la plus importante des huit dernières décennies est en train de perdre rapidement son autorité sur la scène mondiale. En ce sens, la démarche d’Israël est très révélatrice : l’ONU est en train de se transformer en un lieu vide et son secrétaire général peut être effacé en toute impunité. »

En fait les USA (imaginez un Trump élu et nerveux) pourraient se débarrasser du machin eux-mêmes :

« Et pour l’ONU, son appareil et ses dirigeants, la perte du prestige de l’organisation constitue un problème très grave. Les mêmes Américains n’en auront besoin que tant qu’il restera utile, tant qu’il sera capable d’influencer les processus mondiaux, tant que le monde écoutera son opinion, tant qu’il sera véritablement perçu comme le cœur du système politique mondial et une plate-forme pour l'élaboration des décisions majeures de la communauté internationale. »

Le laquais mondialiste n’a pas de futur :

« Et jouer le rôle de laquais de Washington détruit très rapidement tout le capital symbolique et politique acquis par l'ONU au cours des près de 80 années précédentes. Surtout maintenant, alors que les États perdent leur statut hégémonique et que l’opposition géopolitique de certaines voix faibles se transforme en un chœur amical de la majorité mondiale, qui forme activement des mécanismes alternatifs. »

Les trois mousquetaires (USA et le duo franco-britannique) iront jusqu’au bout, n’en doutons pas. La classe politique y est trop nécrosée (cf. Barnier ou le reniement national) et la masse trop abrutie de télé ou de journaux (moment de relire McLuhan pour comprendre pourquoi et comment – et depuis quand…). Mais le reste comprend.

Guterres à Kazan c’est une bonne nouvelle : mais si l’agenda impérialiste occidentale est compromis, le reste des agendas est toujours là et usera comme on sait des Brics (pensez à Lula-vaccin qui n’était pas là) et du reste pour s’appliquer : lutte contre le carbone et donc la vie humaine, CBDC, contrôle informatique  et totalitaire de l’humanité, vaccination high-tech pour n’importe quel bobo, etc.

Guterres à Kazan c’est comme Trump à Washington (si le Deep State le laisse repasser) : une bonne et une mauvaise nouvelle à la fois. L’Adversaire mute pour la énième fois. Il ne sait faire que ça pour faire avancer sa cabale.

 

Nicolas Bonnal


Sources

https://ria.ru/20241023/guterresh-1979484954.html

https://www.biblegateway.com/passage/?search=%C3%89sa%C3%AFe%2060&version=LSG

Internet et les secrets de la mondialisation (Bonnal)

Internet et le déclin démocratique  (Bonnal)

Pour:

 

 

  Le Fil d'Arkébi  

 

 - Actualités, Réalités, Histoire, Mystères, Nuances - 

 

Le blog n'est pas responsable

des déclarations exactes, vraies, avérées, sourcées, ou

inexactes, fausses, faussées, et/ou incorrectes,

contenus dans les articles, vidéos, commentaires, liens publiés,

partagés dans un esprit d'information complémentaire et/ou contradictoire,

Pour résumer, un point de vue global.

 

  RESTEZ CURIEUX,  

  FAITES VOS RECHERCHES.  

 

Le titre en Tête

 

                                     
     Vivre La Liberté     

                                     

 

La racine de nos maux,

des mots pour arracher la racine.

« Le discours de la servitude volontaire » de

Etienne de La Boétie.

(Pour lire la suite....)


 

Archives
Newsletter
Le fil d'Arkébi