Le ministre israélien des finances, Bezalel Smotrich, a reconnu que son objectif était de créer un Etat juif qui englobe non seulement tous les territoires palestiniens, mais qui s’étende également à la Syrie, dans la dernière déclaration ouverte de ce type faisant référence à la poursuite potentielle par Tel-Aviv d’un projet de « Grand Israël ».
Dans une interview pour un documentaire produit et diffusé par la chaîne francophone Arte, intitulé « Israël : Les extrémistes au pouvoir », Smotrich a déclaré : “Je veux un Etat juif […] qui fonctionne selon les valeurs du peuple juif”.
On lui a ensuite demandé si Israël avait l’intention d’étendre sa souveraineté, qui « commence à la mer [Méditerranée] et se termine au fleuve [Jourdain] », ce à quoi il a répondu en souriant : « D’accord, petit à petit ».
Smotrich a déclaré qu’ « il est écrit que l’avenir de Jérusalem est de s’étendre jusqu’à Damas », ajoutant de manière inquiétante « juste Jérusalem, jusqu’à Damas ». Le documentaire détaille ensuite le projet du ministre israélien des Finances – et celui d’autres Israéliens d’extrême droite – d’étendre le statut d’Etat israélien à la Jordanie, au Liban, à l’Egypte, à la Syrie, à l’Irak et à l’Arabie saoudite.
Ses commentaires interviennent alors qu’Israël continue de bombarder le Liban et de lancer son invasion terrestre, de nombreux groupes de colons juifs illégaux plaidant pour que les forces israéliennes restent au Liban et colonisent le pays. Des efforts sont régulièrement déployés dans ce sens, comme en témoigne un livre pour enfants récemment publié sur l’occupation israélienne du Liban.
Bien que le gouvernement israélien lui-même ait limité la portée de ses objectifs à la défaite du groupe libanais Hezbollah, soutenu par l’Iran, et n’ait pas officiellement annoncé de projet d’occupation du Liban et d’installation d’immigrants juifs sur le territoire nouvellement conquis.
Cependant, les opinions de personnalités gouvernementales telles que Smotrich, ainsi que l’importance de leur base de soutien, suscitent de plus en plus d’inquiétudes quant au fait que Tel-Aviv pourrait potentiellement avoir pour objectif d’étendre le territoire israélien au Moyen-Orient par la conquête des Etats arabes environnants.
Middle East Monitor, le 13 octobre 2024
Traduction Olivier Demeulenaere
Rappels :
Vers la fin du pluralisme au Moyen-Orient et son remplacement par le suprémacisme religieux ?
Pravda américaine – La folie absolue de l’Etat d’Israël
Israël cherche à fragmenter le Moyen-Orient, selon le Président libanais Michel Aoun