Le fil d'Arkébi

 

Sortir du moule

"Freedom" sculpture de Zénos Frudakis

Shadopompe1 1.gif

Pendant ce temps là,

les Shadoks

continuent de pomper

 

|

 

|

____|

26 mai 2025

"C'est une première en Bretagne" : Cette ville s'offre une ferme communale bio pour nourrir la population

C'est un projet politique. Se dire qu'en cas de coups durs, de Covid, de flambée du cours du pétrole, on est capable de produire ici de façon simple... Et aussi être capable de faire le lien entre bonne santé et ce que l'on mange.

C'est la seule de Bretagne. Une ferme appartenant à une commune. Depuis mars dernier, Auray (Morbihan) a décidé d'investir dans l'acquisition d'une exploitation de maraîchage bio. Deux employés communaux ont été recrutés comme maraîchers. Les légumes et les fruits serviront pour les repas des écoles, crèches et Ehpad. 

 

Un maraîcher qui est aussi employé communal. • © France3 bretagne

Pour Théo et Jocelyn, l'heure est au désherbage manuel dans l'exploitation agricole de Rostevel sur la commune d'Auray (Morbihan). Les deux maraîchers, qui s'activent autour des salades et autres oignons, sont en fait deux employés communaux.

C'est un projet qui mérite d'être exporté vers d'autres commune.

Jocelyn Clerc

Maraîcher communal

Depuis mars dernier, ils travaillent dans la seule exploitation de ce type en Bretagne : une ferme communale. "C'est atypique, mais c'est un format qui est intéressant et qui mérite d'être exporté dans d'autres municipalités. C'est un beau projet pour les cantines, les crèches, pour les anciens. Cela a du sens", affirme Jocelyn Clerc.

900 repas par jour produits par la ferme municipale.

Myriam Devingt

Adjointe à l'enfance, éducation et jeunesse. Commune d'Auray (56)

Le projet vient d'être lancé par la municipalité d'Auray. Pour le moment, 80 repas intègrent des légumes de la ferme municipale.

La future cuisine centrale d'Auray (Morbihan).  © France3 bretagne

Mais avec l'arrivée de la toute nouvelle cuisine centrale communale, la ferme produira vingt-huit tonnes de légumes chaque année en culture biologique. "La ferme va produire 900 repas par jour. Ils seront réalisés par la cuisine centrale et aussi par le foyer logement et la crèche municipale", précise Myriam Devingt, adjointe à l'enfance, à l'éducation et à la jeunesse pour la ville d'Auray. 

Si tout va bien, 85 % des légumes et des fruits incorporés dans les repas viendront de cette ferme municipale. Le reste sera acheté auprès des maraîchers biologiques locaux.

Pas d'autres projets équivalents en Bretagne

Mais le projet de la ferme d'Auray n'est pas fait que pour nourrir les ventres. Il veut aussi toucher les esprits et les mentalités. Des ateliers seront proposés aux habitants pour expliquer la démarche et les objectifs de ce projet qui, au total, va coûter plusieurs millions d'euros si l'on compte la cuisine centrale. Un projet qui n'a pas d'autres équivalents en Bretagne.

On est capable de produire ici de façon simple.

claire Masson

Maire d'Auray (Morbihan)

Pour Claire Masson, maire de la commune d'Auray : "c'est un projet politique. Se dire qu'en cas de coups durs, de Covid, de flambée du cours du pétrole, on est capable de produire ici de façon simple... Et aussi être capable de faire le lien entre bonne santé et ce que l'on mange."

Actuellement, 150 fermes communales de ce type existent en France. 

Source :

"C'est une première en Bretagne" : Cette ville s'offre une ferme communale bio pour nourrir la population
Le titre en Tête

 

                                     
     Vivre La Liberté     

                                     

 

La racine de nos maux,

des mots pour arracher la racine.

« Le discours de la servitude volontaire » de

Etienne de La Boétie.

(Pour lire la suite....)


Archives
Newsletter
Le fil d'Arkébi