- Mise à jours - Pourquoi Fox News va devoir s'excuser ce soir dans le «Petit Journal»
La chaîne d’infos en continu américaine s’était ridiculisée en diffusant de fausses informations (Précision: La cartographie « Made in Fox News » s’inspire en réalité des zones urbaines sensibles (ZUS), décrites par l’Insee comme des « territoires définis par les pouvoirs publics pour être la cible prioritaire de la politique de la ville »).
Fox News avait été sommée de s’expliquer, grâce au travail de lobbying entrepris par Le Petit Journal de Canal+. (Lire 1er article ici)
Sur son compte officiel Twitter, l’émission avait invité mercredi les internautes à interpeller par mail la directrice de la communication de la chaîne en lui envoyant le message suivant: «Vérifiez vos informations. Vous vous trompez au sujet de "no go zones" in France». Un message retweeté près de 8.000 fois.
La pression exercée par les internautes a fonctionné. Jeudi, Canal + s’est exclamé sur Facebook: «Bravo ! Grâce à l’appel fait dansLe Petit Journal et à tous vos mails envoyés, vous avez fait plier Fox News qui comparait Paris à Bagdad.» Ce jeudi à 20h25, l’émission satirique de Yann Barthès va diffuser «les excuses de l'expert de la chaîne d'info la plus regardée des Etats-Unis.»
L’expert en question, Nolan Peterson, avait en effet eu des propos affligeants, lundi sur la chaîne américaine. Il expliquait alors que certaines rues de Paris ressemblaient «à celles de Bagdad» en Irak, avec des «hommes qui se promènent dans la rue avec de T-shirts d’Oussama ben Laden» et décrit «un pays à l’intérieur du pays». De plus, il indiquait, carte à l’appui, que certains quartiers de Paris étaient des «zones interdites» («No-go zones»). Des endroits où ni les policiers ni les touristes n’entraient. Des zones qui serviraient de terreau au fondamentalisme islamiste. Un article, qui n'a toujours pas été retiré du site de Fox News, permet de mesurer toute l’absurdité de ces propos.
Deux jours plus tard, l’expert américain publie un post «en direction du peuple de France» sur le site Blue Force Tracker. Il raconte qu’il avait reçu des messages d’insulte et des messages de mort. Il présente ses excuses pour la carte qui englobait par exemple Montmartre dans ses zones à risques: «C’est ridicule, ce n’est pas moi qui ai fait la carte.» Il précise que ses «comparaisons avec l’Irak et l’Afghanistan avaient pour référence ce qu’il avait vu durant les émeutes de 2005».
Mercredi soir, Le Petit Journal faisait part des bévues de l’expert. Mais l'émission indiquait que Fox News n’avait pas donné suite à ses appels. La pression des internautes aura finalement eu raison de la frilosité de la chaîne conservatrice à reconnaître publiquement ses grossières erreurs. Article J.M. sur 20minutes.fr
Même si cet "expert" présente ses excuses, il est intéressant de noter qu'il en remet une couche sur son site: ""des centaines d'écoles ont été incendiées à l'échelle nationale"...