- Le temps d'esclavage
A en croire Emmanuel Macron et les grands patrons, les 35 heures seraient devenues le handicap économique absolu. Or, aucun dispositif n’a contribué à créer autant d’emplois. Alors que le chômage et la recherche d’emploi concerne 5,4 millions de personnes, plusieurs syndicats, collectifs et élus appellent à relancer le débat autour du partage du temps de travail et de ses revenus, en abordant aussi les problèmes que cela pose auprès des salariés. D’autant qu’en France les salariés travaillent davantage qu’en Scandinavie et en Allemagne. Un débat indispensable si l’on veut vraiment faire de la lutte contre le chômage et les inégalités une priorité.
Emmanuel Macron n'apprécie pas vraiment les 35 heures. Il l'a encore fait savoir au Medef, fin août : " La gauche a longtemps cru que la France pourrait aller mieux en travaillant moins. C'était des fausses idées ", lançait-il au patronat.
http://www.bastamag.net
La réforme du droit du travail est lancée. Le rapport de la commission présidée par l'expert du droit social Jean-Denis Combrexelle, dévoilé dès lundi soir par " Les Echos " , a été remis à la mi-journée à Manuel Valls .
http://www.lesechos.fr