Pourquoi l’agonie de la Vè République commence le 7 juillet à 20h
Remettons ici les éléments de contexte qui permettent de comprendre la suite des événements qui nous attend pour l’après 7 juillet.
- le RN est désormais, et de loin, le premier parti de France, et peut se targuer d’une très large avance sur ses rivaux
- pour éviter une majorité absolue du Rassemblement National à l’issue du second tour, l’ex-majorité présidentielle et le nouveau Front Populaire ont concocté une stratégie de connivence avec moults désistements “contre nature”
- ce fameux “front républicain” est probablement fondé sur une répartition de postes au sein du futur gouvernement sans aucun programme sérieux. C’est le mariage de circonstance entre la carpe et le lapin
Lire aussi : Macron a-t-il déjà conclu un accord de gouvernement avec le Front Populaire ?
Ce qui est évident, désormais, c’est que le RN sera le premier groupe parlementaire à l’Assemblée. S’il n’obtient pas la majorité absolue, la cause en reviendra aux combinazioni d’entre deux tours destinées à préserver les intérêts de la caste. Emmanuel Macron et ses affidés ne pouvaient pas mieux légitimer le vote protestataire qu’en recourant à cette stratégie de coulisses qui nourrit, une fois de plus, le sentiment que la démocratie est captive et confisquée.
Donc, de deux choses l’une :.....
La suite de l'article est réservée aux abonnés