Israël-Palestine : la mort aux trousses - Le Zoom - Jean-Claude Rolinat
Dans la préface du nouveau livre de Jean-Claude Rolinat « Israël-Palestine : la mort aux trousses ! », Olivier Pichon, co-animateur de PolEco sur TVL, écrit : «Il est toujours difficile, voire risqué, de publier sur cet interminable conflit»
Reconstitué après vingt siècles d’absence, l’Etat juif apparait toujours comme une pièce rapportée dans une région qui ne l’a jamais vraiment accepté. Juifs et arabes se détestent et refusent le fameux «vivre ensemble».
Jean-Claude Rolinat cherche à donner des clés de compréhension en étudiant l’évolution politique et démographique. Il passe en revue les atouts et les handicaps d’Israël mais aussi du peuple palestinien . Face à la confrontation, à l’exacerbation des haines où le voit un Israël terrorisé pour les uns et terroriste pour les autres, quelle est la solution. Là encore, l’auteur n’esquive pas le problème et considère que la solutions à deux Etats reste toujours la plus appropriée.
Compléments:
" Depuis plus de cinquante ans, on enseigne à tous les enfants qu'Hitler a orchestré la mort de juifs dans des camps de concentration, établis par les nazis.
Aujourd'hui en Palestine, bien que les chiffres mentionnés parlent de plus de 180 000 morts, les responsables israéliens expriment ouvertement leur volonté d'éliminer plus de 2 millions de Palestiniens, sans que cela ne suscite l'indignation de nos médias, toujours si prompts à nous faire des leçons de morale sur l'antisémitisme.
Tandis qu'Hitler cachait ses actes, les dirigeants israéliens les affichent ouvertement.
Le génocide du peuple palestinien est une réalité que cachent les médias. "
Lien vers l'article :
👇🧐
— L'Aile à Stick (@aileastick1) August 6, 2024
Depuis plus de cinquante ans, on enseigne à tous les enfants qu'Hitler a orchestré la mort de juifs dans des camps de concentration, établis par les nazis.
Aujourd'hui en Palestine, bien que les chiffres mentionnés parlent de plus de 180 000 morts, les responsables… pic.twitter.com/Q56srd0uc8
« Je suis personnellement fier de l’holocauste de Gaza et du fait que dans 80 ans, ils diront à leurs petits-enfants ce que les Juifs ont fait. »
— SILVANO TROTTA OFFICIEL (@silvano_trotta) August 6, 2024
Le ministre israélien de l'Égalité sociale. https://t.co/LqBgMY4jPz