Le fil d'Arkébi

 

Sortir du moule

"Freedom" sculpture de Zénos Frudakis

Shadopompe1 1.gif

Pendant ce temps là,

les Shadoks

continuent de pomper

 

|

 

|

____|

4 août 2024

« RKI files » : comment Macron et Delfraissy ont poussé à l’acceptation générale des mesures Covid

 

Dans les fichiers de l’Institut Robert-Koch divulgués le 23 juillet dernier se trouvent des courriers et des mails envoyés par Emmanuel Macron et Jean-François Delfraissy en 2020. Tous deux ont insisté auprès des autorités allemandes pour harmoniser les mesures sanitaires entre pays, afin d’obtenir une meilleure acceptation de la population.

◆ Une lettre d’Emmanuel Macron du 25 juin 2020

Le travail de fouille dans les 10 Go de documents de l’Institut Robert-Koch (RKI) divulgués ce 23 juillet apporte chaque jour son lot de révélations. Dans un tweet du 29 juillet, la journaliste allemande indépendante Aya Velázquez annonce avoir découvert dans le matériel supplémentaire fourni par sa source, un(e) ancien(ne) collaborateur(-trice) du RKI resté(e) anonyme, la correspondance électronique entre le RKI, le ministère fédéral allemand de la Santé et d’autres organismes gouvernementaux.

S’y trouvent notamment des échanges avec le gouvernement français, dont une lettre papier signée par Emmanuel Macron, datée du 25 juin 2020. Dans ce courrier, le président français semble insister pour « harmoniser » la politique sanitaire entre l’Allemagne et la France. « La normalisation internationale des mesures devrait conduire à une meilleure acceptation parmi la population », cite Aya Velázquez dans son tweet.

◆ Un courrier de Delfraissy du 25 octobre 2020

La journaliste rapporte ensuite un message envoyé le 25 octobre 2020 au RKI par le Pr Jean-François Delfraissy, alors président du conseil scientifique Covid-19. À la veille du deuxième confinement (annoncé aux Français le 28 octobre 2020 par Emmanuel Macron), l’« harmonisation » entre pays des mesures de restriction sanitaire (en particulier la mise en place d’un couvre-feu) semble à nouveau être un enjeu politique important.

Le Pr Delfraissy explique dans son courrier : « Bien sûr, nous sommes conscients qu’il ne s’agit pas seulement de questions de santé liées à la Covid, mais aussi d’autres questions :

 Social : Acceptation des mesures

 Économique : coût estimé entre 1 milliard d’euros par mois [pour le couvre-feu général de 18 h/19 h à 6 h dans toute la France] et 10 milliards d’euros par mois [pour le couvre-feu général à l’irlandaise]. »

◆ Une « vision globale » pour une « meilleure acceptation »

Malgré ces objections qu’il anticipe finement, le président du conseil scientifique français tente néanmoins de convaincre ses interlocuteurs allemands : « La vague est européenne, et même s’il y a des différences, nos gouvernements ne devraient-ils pas être encouragés à donner une réponse qui est, sinon identique, du moins coordonnée ? Cela présenterait probablement deux avantages : une meilleure perception de la situation par les citoyens des différents pays ; et une meilleure acceptation des mesures lorsqu’elles ne sont pas prises séparément par chaque pays, mais lorsqu’il y a une vision plus globale. »

◆ Philippot réclame une commission d’enquête

En réaction à la révélation de ces échanges, Florian Philippot a estimé dans une vidéo diffusée 31 juillet 2024 sur sa chaîne YouTube que l’enjeu d’Emmanuel Macron et de Jean-François Delfraissy est ici « clair et obsessionnel : l’acceptation des mesures par la population et non leur efficacité ». Pour le président des Patriotes, cette affaire mériterait une commission d’enquête en France.

Article par Alexandra Joutel, paru le 02 août 2024.

 

Source:

 

 

Complément:

 

Le titre en Tête

 

                                     
     Vivre La Liberté     

                                     

 

La racine de nos maux,

des mots pour arracher la racine.

« Le discours de la servitude volontaire » de

Etienne de La Boétie.

(Pour lire la suite....)


 

Archives
Newsletter
Le fil d'Arkébi