Les Qataris votent pour... supprimer la démocratie !
90,6% des Qataris approuvent la fin des élections législatives.
L'émir reprend donc tous les pouvoirs avec l'aval de son peuple.
C'est surement l'une des plus courtes expériences démocratiques de l'histoire.
Le Qatar vote par référendum sur l'annulation des élections législatives
L’année dernière, le cheikh Tamim a proposé de mettre fin au scrutin pour les deux tiers des sièges du Conseil de la Choura après les premières élections tenues en 2021
Les citoyens qataris ont voté mardi lors d’un référendum sur la fin des élections législatives qui ont pourvu les deux tiers des sièges du Conseil de la Choura, qui rédige les lois et approuve les budgets de l’État.
Les électeurs votent pour décider s’ils doivent adopter des changements constitutionnels qui annuleraient les élections. Les résultats sont attendus mercredi. Tous les employés qataris présents dans le pays ont été autorisés à quitter leur travail pour voter.
Il y avait « une atmosphère enthousiaste et un moment historique, confirmant clairement la volonté de chacun de faire de cette célébration nationale un succès », a déclaré l’agence de presse officielle du Qatar. Le référendum « renforcera le tissu social dans la plus belle image et la plus belle forme, ce qui représente honnêtement une étape importante dans la marche victorieuse du pays et son unité nationale », a-t-il ajouté.
Le Qatar a d’abord prévu des élections législatives dans sa constitution de 2003, mais les autorités ont reporté à plusieurs reprises la mise en œuvre du vote. Le pays a finalement organisé des élections pour les deux tiers du Conseil de la Choura, qui conseille également l’émir, en octobre 2021.
Mais les élections ont provoqué des tensions, car seuls quelques-uns des quelque 380 000 citoyens qataris du pays avaient le droit de voter. En octobre dernier, l’émir du Qatar, Cheikh Tamim, a qualifié les élections d'« expérience » et a proposé des changements constitutionnels pour les supprimer.
L’establishment qatari s’est montré confiant dans le résultat du référendum de mardi, le premier en plus de 20 ans.
Le pays a également organisé des élections municipales tous les quatre ans depuis 1999.
En vertu des amendements constitutionnels, le Conseil de la Choura serait à nouveau entièrement nommé par l’émir. La Choura propose des projets de loi, approuve le budget et rappelle les ministres, mais l’émir exerce un droit de veto.
Parmi les autres changements proposés sur le bulletin de vote, il y a une mesure visant à permettre à tous les Qataris, y compris les citoyens naturalisés, d’occuper un poste ministériel, un droit auparavant réservé aux citoyens nés au Qatar.
Qatar votes in referendum on scrapping legislative elections | The National
Sheikh Tamim last year proposed ending poll for two thirds of Shura Council seats after election first held in 2021
Les Qataris votent massivement en faveur de la suppression des élections législatives
Le vote approuvant une série d'amendements constitutionnels a recueilli 90,6 % des suffrages exprimés par les citoyens qataris, a annoncé ce mercredi 6 novembre le ministère de l'Intérieur.
Le Fil d'Arkébi
- Actualités, Réalités, Histoire, Mystères, Nuances -
Le blog n'est pas responsable
des déclarations exactes, vraies, avérées, sourcées, ou
inexactes, fausses, faussées, et/ou incorrectes,
contenus dans les articles, vidéos, commentaires, liens publiés,
partagés dans un esprit d'information complémentaire et/ou contradictoire,
Pour résumer, un point de vue plus global.
Restez curieux, faites vos recherches.