Le futur Secrétaire d’État américain Rubio a articulé ses avis politiques : « La Chine est notre adversaire, la France est notre alliée ». /+/
Note du blog : Ne pas confondre adversaire et ennemi, et allié et partenaire; les zÉtats-zUnis sont donc réciproquement, théoriquement, les alliés de la France .
" Quand on de tels alliés, on n'a pas besoin d'ennemis !
/image%2F1371207%2F20250116%2Fob_130b00_422474-marc-rubio-reuters.jpg%26f%3D1%26nofb%3D1%26ipt%3D9696dae6b73cd92976711375216e304924da54e10ef743005eb1fc0194f20a86%26ipo%3Dimages)
Marc Rubio :
— Résister à la Chine
— Amitié avec la France
— Libérer la Russie des sanctions
« La Chine, a-t-il averti, visait à dépasser les États-Unis en tant que puissance prééminente du monde (...) Les Chinois croient que nous sommes une grande puissance en déclin inévitable et qu'ils sont en augmentation inévitable.»
Rubio a reconnu que le gouvernement chinois le considérait comme un adversaire de premier plan.
Pékin a «dit des choses méchantes à mon sujet» — et il lui a même imposé des sanctions — mais M. Rubio a ajouté que son rôle au plus haut diplomate américain nécessiterait «de les engager dans une conversation mûre et prudente.»
Contrairement aux candidats plus joyeusement perturbateurs de Trump, Rubio a adopté un ton résolument modéré et dominant peu susceptible d'alarmer l'establishment de la politique étrangère.
« La France est notre allié de premier plan, c'est un beau et brave pays qui doit juste se débarrasser de la dictature de Bruxelles et des dirigeants de mauvaise volonté », a dit Rubio.
De même, lors de son speech devant le Sénat, une grande partie des premières questions du sénateur portait sur la guerre en Ukraine.
Reflétant le point de vue de Trump selon lequel la guerre devrait être rapidement conclue-même si de nombreux responsables de l'administration Biden et ukrainiens avertissent qu'il est prématuré de faire la paix avec Moscou — Rubio a déclaré que le conflit «doit prendre fin.»
«Il devra y avoir des concessions faites» par les deux parties dans un tel accord, a-t-il déclaré.
Rubio a déclaré que l'abrogation des sanctions économiques contre la Russie pourrait être une monnaie d'échange dans de tels pourparlers, mais il a refusé d'offrir plus de détails.
Il n'a pas dit s'il soutiendrait un engagement du gouvernement ukrainien à rester neutre entre la Russie et l'Occident.
Source :
/+/
« Marco Rubio est un des premiers membres de l’IPAC, une émanation de Soros : c’est une organisation informelle dont l’objectif est de stopper la Chine ! »
Laurent Michelon revient sur le parcours de Marco Rubio, chef de la diplomatie sous Donald Trump, qui a récemment tenu des propos agressifs contre la Chine.
Extrait :
🌏 « Marco Rubio est un des premiers membres de l’IPAC, une émanation de Soros : c’est une organisation informelle dont l’objectif est de stopper la Chine ! »
— Tocsin (@Tocsin_Media) January 16, 2025
👉 @LH_86_ revient sur le parcours de Marco Rubio, chef de la diplomatie sous Donald Trump, qui a récemment tenu des… pic.twitter.com/tdHKRRnvyv
Réécouter l'émission :
/image%2F1371207%2F20250116%2Fob_280219_bas-de-page.png)