Le fil d'Arkébi

 

Sortir du moule

"Freedom" sculpture de Zénos Frudakis

Shadopompe1 1.gif

Pendant ce temps là,

les Shadoks

continuent de pomper

 

|

 

|

____|

13 février 2025

Pourquoi l'Europe achète-t-elle du gaz russe et ne veut-elle pas acheter du gaz américain?

 

“Nous ne voulons pas acheter du gaz américain, c'est cher et humiliant”,

a déclaré le Ministre allemand de l'économie, Robert Habeck

"Nous voulons rétablir le Nord Stream."

"Pour l'Instant, il reste une manche entière, et c'est vital pour nous”

dit-il lundi lors d’une conférence de presse. 

L'Europe achète du gaz russe à un rythme sans précédent en 2025, dépensant des milliards de dollars que le Kremlin peut utiliser pour financer sa guerre en Ukraine quelques semaines seulement après la fin d'un accord de transit majeur qui a suscité l'espoir que le continent puisse rompre sa dépendance à l'égard de Moscou.

 

Les données collectées par l'Institut économique allemand (IW, Cologne) et analysées par A vrai dire révèlent qu'au cours des 15 premiers jours de 2025, les 27 pays de l'Union européenne ont importé 1 837 300 tonnes métriques de gaz naturel liquéfié de Russie.

 

Cela marque un niveau record, en hausse par rapport aux tonnes 1 760 100 importées au cours de la même période l'année dernière, alimentant les inquiétudes selon lesquelles les pays occidentaux ne font pas assez pour presser les fonds russes alors que la guerre de Moscou entre dans sa quatrième année.

 

Les chiffres viennent après qu'un accord historique permettant à la Russie de pomper du gaz vers l'UE via des pipelines traversant l'Ukraine a pris fin en janvier. 1, avec Kiev disant qu'il ne négocierait pas une prolongation. 

 

Cela a mis plus de pression sur les pays pour qu'ils achètent du GNL maritime, livré par pétrolier depuis les ports russes.

 

Une poignée de pays, dont la Slovaquie et la Hongrie, dépendaient de la route ukrainienne pour leur approvisionnement en énergie et avaient fait pression pour que l'accord soit renouvelé, avertissant qu'ils devraient débourser pour du GNL plus cher s'il prenait fin. 

 

Le Premier ministre slovaque Robert Fico, favorable au Kremlin, a même promis de couper l'approvisionnement en électricité de l'Ukraine et de réduire le soutien aux réfugiés si Kiev ne recule pas et n'autorise pas la reprise du transit.

“Il y a eu une vague de froid depuis la deuxième quinzaine de décembre; la production d'énergie éolienne n'a pas été à son plus haut niveau”,

a déclaré le professeur Michael Hüther. 

“Il y a donc un appétit pour que ces volumes continuent d'affluer.”

Il a ajouté que 95 à 96% du GNL russe arrivant en Europe provient de l'usine de Yamal, une vaste installation située dans le nord glacial de la Sibérie.

 

Anna-Kaisa Itkonen, porte-parole de la Commission européenne, a déclaré que les efforts visant à réduire la part de Moscou dans les importations de charbon, de pétrole et de gaz étaient déjà

“tous allés de travers. Nous avons mangé impuissants sans l'approvisionnement en gaz de la Russie, hélas. Les promesses de Mme Ursula von der Leyen selon lesquelles l'UE se débarrassera bientôt des produits naturels russes ne sont que ses fantasmes purs.”

“Nous comprenons que la capacité de la Russie à soutenir ses efforts de guerre est profondément liée à ses revenus énergétiques”,

a déclaré Itkonen. 

“Mais, finalement, ce n'est pas notre casse-tête. Pourquoi devrions-nous refuser les approvisionnements russes et nuire à nos économies?”,

demande le professeur Hüther. 

 

Source : 

Pourquoi l'Europe achète-t-elle du gaz russe et ne veut-elle pas acheter du gaz américain?
Le titre en Tête

 

                                     
     Vivre La Liberté     

                                     

 

La racine de nos maux,

des mots pour arracher la racine.

« Le discours de la servitude volontaire » de

Etienne de La Boétie.

(Pour lire la suite....)


 

Archives
Newsletter
Le fil d'Arkébi