🚨 LINKY, STOP AUX RUMEURS DESTINÉES À FAIRE PEUR ET À CONVAINCRE LES PRÈS DE 3 MILLIONS DE FOYERS QUI RÉSISTENT ENCORE AU DIKTAT /+/
PAR STÉPHANE LHOMME
" AVANT TOUT, et pour la millième fois, retenez que LES COMPTEURS ORDINAIRES RESTENT ET VONT RESTER PARFAITEMENT LÉGAUX.
Il est totalement improbable qu’ils ne le soient plus un jour. La seule chose qui menace nos bons compteurs ordinaires est la panne (et même dans ce cas on peut s’en sortir).
Deux récents jugements agitent les esprits actuellement, voici de quoi il s’agit.
Un arrêt de la cour de cassation du 9 avril 2025 a fait suite à une procédure lancée de façon inconsidérée par deux personnes de toute évidences très mal conseillées.
Résultat, on se retrouve dans les médias avec des dizaines d’articles ou reportages stupides annonçant que, « cette fois ci-c’est fini, on ne peut plus refuser le compteur Linky ».
Qui plus est, les journalistes étant pour la plupart totalement ignorants, ils annoncent que suite à cet arrêt, les récalcitrants paieront une « amende » de 38,88 euros HT par an (ou 63,72 euros s’ils ne font pas leur auto-relève auprès d’Enedis).
Or :
– un journaliste doté d’au moins un neurone se rendrait immédiatement compte qu’il y a totale contradiction entre annoncer que les compteurs ordinaires sont désormais « illégaux » et le fait qu’il reste des récalcitrants qui sont appelés par les autorités à faire des auto-relèves grâce à… leurs compteurs prétendus « illégaux » !
– la dite facturation (qui n’est absolument pas une « amende ») de 38,88 ou 63,72 euros n’a strictement rien à voir avec ce tout récent arrêt de la cour de cassation puisque sa future mise en place a pour la première fois été annoncée dans la circulaire de la Commission de régulation de l’énergie de… mars 2016 ! (oui, deux-mille seize !).
Pour rappel, cette facturation est injuste et nous avons (vainement) essayé de la faire annuler, mais il faut aussi noter qu’elle reste beaucoup moins chère que les augmentations de factures et/ou d’abonnement qui suivent très souvent la pose du LINKY
NOS COMPTEURS ORDINAIRES RESTENT ET VONT RESTER PARFAITEMENT LÉGAUX
Pour que cela change, il faudrait que, par exemple sur la base de l’arrêt de la Cour de cassation, une loi soit votée par les parlementaires pour rendre illégaux les compteurs ordinaires (ce qui est probablement impossible juridiquement), et ordonner à Enedis d’envoyer sur le terrain des agents pour couper le courant aux 2 à 3 millions de « récalcitrants » (qui sont aussi des électeurs, ne l’oublions pas).
Notre démocratie est certes bien malade, mais il est certain que ce scénario n’a strictement et bien heureusement aucune chance d’arriver. Dormez tranquilles auprès de votre compteur ordinaire !
Stéphane Lhomme
/+/
Précisions de Stop Linky Languedoc Roussillon








-
le relevé confiance grâce auquel il était possible d'envoyer l'index pour être facturé au réel, un mail (gratuit) était envoyé pour rappeler la date de la relève...(option possible et gratuite dans l'abonnement)
-
les appels, les courriers, les relances ont toujours été compris dans l'abonnement
-
2 relèves à pied/an comprises dans l'abonnement et selon l'obligation d'Enedis dans le cadre de leur mission de service public et selon l'art L322-8 7e du code de l'énergie
-
l'envoi du signal pour les HC (TCFM) compris dans l'abonnement
-
entretien, réparation, remplacement des compteurs compris dans l'abonnement
RAPPEL :