Le Fil d'Arkébi
Freedom Sculpture de Zénos Frudakis
"Freedom" sculpture de Zénos Frudakis

Sortez du moule! 

Shadopompe1 1.gif

Et pendant ce temps là, les shadoks continuent  de pomper ....                   

Contacter le blog

24 septembre 2015

- A Seattle, Xi Jinping veut faire plier les géants américains des technologies

 

 

La Chine de Xi Jinping entend façonner un Internet répondant à ses propres codes et soumettre les entreprises américaines à ses propres exigences. En débutant sa visite d’une semaine aux Etats-Unis par une étape à Seattle (Washington), le président chinois se saisit de cette préoccupation majeure, avant de se rendre à Washington et New York, escales plus politiques.

Durant ce voyage, c’est surtout sur le front des technologies de l’information que Xi Jinping compte s’imposer. Le chef d’Etat chinois doit être reçu à dîner, mercredi 23 septembre, par le fondateur de Microsoft, Bill Gates. Le même jour, le tsar de l’Administration du cyberespace de Chine, Lu Wei, aura orchestré le « Forum Chine - Etats-Unis de l’industrie d’Internet », réunissant les patrons des champions du Web chinois que sont Tencent, Baidu ou Alibaba et leurs homologues de la Silicon Valley.

650 millions d’internautes chinois

Depuis l’ascension de M. Lu à la tête de l’appareil de contrôle du Web, un nombre croissant de sites Internet étrangers sont bloqués. La dernière offensive est intervenue au cours de l’été, lorsque le gouvernement chinois a demandé aux sociétés américaines de la high-tech de signer un document par lequel elles s’engageraient à ce que leurs produits soient « sûrs et contrôlables » et que les données de leurs usagers chinois soient stockées sur le territoire chinois, selon le New York Times.

Le forum et la rencontre de M. Xi avec des patrons américains des nouvelles technologies, dont le PDG d’Apple, Tim Cook, devraient permettre à la partie chinoise de montrer qu’Internet demeure un lieu de coopération sino-américaine, alors que l’administration Obama entendait de son côté réprimander les officiels chinois sur ce terrain.

La profondeur du marché chinois – 650 millions d’internautes – incite au contraire les acteurs américains des nouvelles technologies à s’en rapprocher coûte que coûte. Cisco, géant des serveurs et réseaux, devrait profiter de cette étape pour annoncer un partenariat avec un développeur chinois de logiciels, Inspur. Autant d’échanges qui doivent permettre à M. Xi de démontrer que la Chine n’est pas le vilan petit canard du Web, puisqu’elle est acceptée par ses pairs.

Sur le plan industriel, le président chinois pourrait par ailleurs emporter une première victoire, dans ses échanges avec Boeing. L’avionneur envisage d’ouvrir une usine chargée des finitions des 737 livrés aux compagnies chinoises dans l’est de la Chine, selon la presse locale. Dans un mémo interne révélé par Reuters, le directeur général de Boeing, Dennis Muilenburg, évoque une « augmentation de capacités en Chine », tout en assurant aux salariés qu’il n’y aura pas de destructions d’emplois dans l’Etat de Washington.

Source: lemonde.fr

 Ceci est l'étape de Seattle; attendons d'entendre les discours à Washington et à New-York.

 

Un autre monde, un autre jour, un autre temps...

 

 

Le réveil sonne, Arkébi doit se lever, la tête qui résonne d’une nuit agitée...

Il s’étire longuement..., et tranquillement... se rendort; Une heure passe…quand enfin son horloge interne réagitdéclenchant l'ouverture simultanée des deux yeux.

« HOWWwwww !!! Et merde…, tout juste le temps de prendre ma douche ! Quelle heure est -elle?»....

Machinalement il alluma la radio, pile au momment d'un

«Flash spécial … ce matin, à sept heure (locale), la Chine a annoncé ouvertement sa volonté de soumettre tous les pays du monde, à une politique de rationalisation et de redistribution des moyens et des richesses, sur tout le globe...»

Je rêve encore ou quoi!... Pourquoi faire ça maintenant? Que s'était-il passé pour que la Chine en arrive à cette extrémité, soudainement? Aucun renseignements spéciaux n'avaient prédit ou annonçé une quelconque action d'une telle ampleur de la part de la Chine.

Un frisson parcoura tout son corps, et soudain il se sentit replonger dans les années 1980, en pleine guerre froide; le groupe Caniarka était presque passé inaperçu, l’interview du chanteur flasha, et lui revint en mémoire:

«Quelle épique époque! Quand Christophe Colomb a découvert ce qu’on a appelé en ces temps là LE NOUVEAU MONDE, il était bien loin de penser que la conquête se ferait en sens inverse quelques siècles plus tard, les nouveaux «aventuriers» voulant ainsi retrouver une certaine tradition d’un passé pourtant dépassé: régner sur le monde... Mais paradoxalement, l’avantage de la situation réside dans son développement mondial, car à essayer de convertir la Terre entière vers un certain «millénium» , tu cherchera dans l'Histoire, l’effet boomerang ne pourra être que surprenant! D’où nôtre chanson:

 

 

...Hey! Mick! Hey!

 

Quand tu montes dans le donjon,

Pour mieux admirer ton domaine,

Penses à tous les chatons, qui viendront de la plaine,

Quand ils comprendront, que tu n’en vaux pas la peine;

 

Hey! Mick! Hey! T’es maousse!

Souris toi la souris!

Toi qui aimes tes états, unis,

Que tu sois blanche, noire, ou grise,

Un jour où l’autre tu seras prise!

 

Tu te forces à jouer au cobaye,

En sapant le monde du travail

Comme dans tous tes laboratoires,

Qui fourmillent de gens hagards,

Tu as beau être en quantité,

Non tu n’auras pas le monde entier,

Tu as beau être des milliers,

Fais attention à ta postérité;

 

Avec des paraboles aux oreilles,

Et un radar dans le museau

Je ne serai jamais pareil,

A toi qui espionnes intra muros;

 

La liberté n’est pas un appareil,

Que l’on nous pose dans le cerveau

Mais un principe inné de la nature,

Que l’on n’impose pas en jouant les durs;

 

 

- « Et pic et poc ! Non ?

Même Nostradamus disait:

"l'ennemi viendra de l'ouest", et ça, sans connaître les Etats Unis!»

Epique époque, oui !

Le boomerang était bien revenu, surprenant ceux qui ne l’avait point vu revenir sous cet angle là.

Des femmes, des enfants et des hommes allaient, encore une fois, le subir,

mais il fallait vivre...Il fallait suivre, et il suivit....

Je suis.

Extrait de: Les Mystères d'Arkébi, le livre sans fin

 

C.H.

Le post en Tête

 - VIVRE la liberté -

La racine de nos maux,

des mots pour arracher la racine.

« Le discours de la servitude volontaire »

de Etienne de La Boétie. Lire la suite

Archives
Newsletter