Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Réalités d'Arkébi
24 septembre 2016

- La France a son grand salon du cannabis... en Espagne

 

expogrow16_1634-m

Des banques de graines, des fabricants de vapo, des ingénieurs en hydroponie… le gratin du cannabis légal s’est donné rendez-vous ce week-end à l’Expogrow. Derrière le salon, un Français qui cartonne en Espagne. Car nul n’est prophète en son pays.
Un salon de la weed made in France

Bienvenue à Expogrow, la plus grande foire de France consacrée au cannabis. De France ? En fait, pas tout à fait. Expogrow se tient à Irùn, au Pays Basque espagnol. Mais pour s’y rendre, il suffit de descendre en gare d’Hendaye, de marcher 5 minutes pour traverser la frontière et de toquer à la porte du Ficoba, le palais des sports local. Ici, environ 60% du public vient de l’Hexagone. C’est aussi un Français, Thomas Duchêne, qui organise l’événement. « Nous avons pensé le salon pour le marché français. Mais il aurait été difficile de s’installer de l’autre côté de la frontière », concède-t-il.

A l’intérieur d’Expogrow, près de 200 stands, des concerts, des food trucks et même une soufflerie digne des meilleures fêtes foraines. En 2015, ils étaient 18.000 spectateurs à s’y rendre. Soit une des plus grosses audiences du secteur. « Cette année on a dû monter un chapiteau en extérieur », ajoute un membre de l’organisation. « Il y avait trop de demandes d’exposants. ».../...

Si la loi espagnole permet d’acquérir de l’herbe en échange d’une cotisation dans une association, aucun stand ne vend de la weed à Expogrow. Le salon réunit les professionnels de l’économie légale du cannabis. Entreprises spécialisées dans les engrais, les systèmes d’irrigation ou les lampes horticoles, on trouve tout le nécessaire pour faire pousser ses propres plants. Même des centrifugeuses qui effeuillent votre récolte automatiquement ! Et puis, il y a les banques de graines, omniprésentes sur le salon. Elles profitent d’un vide juridique pour vendre leur semence à peu près partout en Europe. « Leur seule obligation est d’indiquer sur leur emballage qu’il s’agit de graines de collection qui ne sont pas destinées à la germination », précise Thomas Duchêne, l’organisateur de la foire. .../...

En France, des petites boites franchissent aussi le pas du cannabiz’ légal. Les kids de Horticoled ont à peine 25 ans et déjà leur entreprise spécialisée dans les lampes horticoles à LED. Pour la première fois, ils exposent à Expogrow. Mais son fondateur Frank tempère son discours quand on lui demande si ses éclairages sont destinés à faire pousser de la ganja. « Nous, on se concentre sur l’usage thérapeutique », insiste le jeune homme, lui-même atteint d’une sclérose-en-plaque.

Green rush vers l’Espagne

Car en France, la législation sur la marijuana reste l’une des plus strictes d’Europe et il est toujours difficile pour les entrepreneurs du cannabiz’ de s’assumer à fond. Alors certains s’installent en Espagne pour profiter de la souplesse des autorités. Et surtout de l’énorme marché local. Les particuliers sont en effet autorisés à cultiver pour leur consommation personnelle. On estime par ailleurs à près de 1.000 le nombre de growshops dans le pays. Soit autant de clients potentiels pour les fabricants et les distributeurs de produits cannabiniques. Parmi les exposants d’Expogrow, beaucoup de Français qui ont installé leur boîte de l’autre côté des Pyrénées. Il y a par exemple la banque de graines Philosopher Seeds. D’autres gèrent des Cannabis Social Club, comme au BASC Medical à Irùn. Le grainetier French Touch Seeds est aussi enregistré en Espagne contrairement à ce que son nom indique. Victor Sallantin, son fondateur français, explique :

« Pour des raisons légales, il n’était pas possible de faire ce que je fais en France. Cela serait délicat en termes de lieux de production des semences. »
.../...

A la sortie d’Expogrow, un barrage de la police attend les exposants qui prennent le chemin de la France. Thomas Duchêne, lui, part de l’autre côté. Direction Grenade. Avec un boulevard devant lui.

Article complet sur streetpress.com

 

 

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Newsletter







Et pendant ce temps là, les Shadocks continuent de pomper ....

Shadopompe1 1.gif

cerveau2

951577

zblo

Sortez du moule!

 


bougiegif

    "il y aura toujours une lumière de vérité" C.H.

    "mais on ne peut pas dire la vérité à la télé,
     il y a trop de gens qui regardent."
Coluche 

Publicité