images_libJOURNEE-TRANSITION-logoDef-2016-print

Il faut des solutions, des alternatives, des sentiers à emprunter pour éviter les grandes autoroutes que l'on nous présente généralement comme les seuls solutions, et dans le domaine, il y a la " journée de la transition " organisée pour l'heure dans 96 villes de France!
Le 24 septembre, des AMAPs, agriculteurs bios, et de nombreux autres acteurs de la transition se mobilisent aux quatre coins de la France pour organiser ou participer à des ateliers-débats, projections de film, villages des alternatives et bien d’autres.
Le but ?
Inciter à passer à l’action en montrant que partout des solutions existent, à notre échelle aussi !
Comment ?
En vous engageant à nos côtés par exemple. Voici quelques idées :
  • Pour les ultra-motivé-e-s : Organisez un événement – un village, une rencontre avec un producteur, une visite guidée d’un lieu de production d’énergie renouvelable, ou plein d’autres idées tout droit sorties de votre imagination.
  • Pour les motivé-e-s : Participez à un événement organisé près de chez vous. Sur la carte de la Journée de la Transition, vous avez l’embarras du choix.
  • Intéressé-e-s : Suivez le Collectif pour la Transition Citoyenne* sur Facebook ou Twitter, relayer les informations de la Journée de la Transition Citoyenne et parlez-en autour de vous.

Pour vous accompagner, le Collectif pour la Transition Citoyenne met à votre disposition des kits d’organisation, outils de communication, etc. à retrouver ICI !

Vous pouvez aussi contacter votre coopérative Enercoop pour vous appuyer dans vos démarches.
Plus d’infos sur la page de l’événement.

Rendez-vous le 24 septembre pour réinventer ensemble nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous nourrir et construire pas à pas le monde de demain, plus respectueux, sobre, équitable et durable !

 Depuis 2 ans, plus de 350 Journées de la transition ont été organisées en France (et ailleurs !), mobilisant plus de 40 000 participants !


La Journée de la Transition Citoyenne est le projet phare du *Collectif pour une Transition Citoyenne. Ce dernier regroupe une vingtaine d’acteurs engagés dans la transition :
La NEF, les Amis de la Terre, Réseau Cocagne, Alternatiba, Terre de Liens, Collectif Roosevelt, Villes et Territoires en Transition, Artisans du Monde, Énergie Partagée, Attac, la Plateforme pour le commerce équitable, le Labo de l’ESS, Bio consom’acteurs, On passe à l’acte, Mouvement Inter-Régional des AMAP, États généraux du pouvoir citoyen et Enercoop

Source: Enercoop.fr

 

Après la réussite de la première édition de Perpignan en 2014, le collectif Alternatiba 66 organise une nouvelle fois la journée de la transition citoyenne le 24 septembre 2016 à partir de 9h00 (toute la journée)
Place de la victoire (devant le Castillet) à Perpignan 66000